Accueil > Événements > Evènements d’hier > Champ freudien d’hier

Recherche

Par activités


CHAMP FREUDIEN D’HIER


Cette rubrique regroupe les évènements du Champ freudien passés : rencontres et colloques organisés par les Ecoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de Psychanalyse (AMP), les Instituts du Champ freudien, les Sections cliniques, la FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée), le Nouveau Réseau CEREDA et le CIEN, rencontres nationales et internationales et évènements organisés dans la région.

On peut retrouver les rencontres à venir dans la rubrique Champ freudien.


Dernières publications


  • ECF - Question d’Ecole

    Permanence de la formation

    Samedi 2 février 2019 - Paris

    L’Ecole de la Cause propose une journée d’étude - Question d’École  :
    Permanence de la formation
    De la nécessité du contrôle
    Finitude et infinitude de l’analyse


  • 5e Journée de l’Institut de l’Enfant – UPJL

    Enfants violents

    Samedi 16 mars 2019 - Palais des Congrès - Issy-les-Moulineaux

    Enfants violents ! Qui sont-ils, ces petits monstres qui refusent de se laisser gouverner, éduquer, soigner ? Fauteurs de troubles, de désordre, casseurs, fieffés effrontés qui s’opposent, font de l’obstruction, mutilent leur corps, harcèlent leurs pairs, se révoltent contre les maîtres… Ils ont la haine, la hargne, ils ne se laissent pas faire ! Pas de compromis possible avec ces enfants-là, on ne peut pas leur faire la loi ! Pas tous et pas toujours mignons, nos enfants… Cela peut faire peur ou horreur, et soulever bien des fantasmes.


  • Journée du CPCT-Paris

    Un lien social sans commune mesure - Singularité de la clinique et discours analytique

    Samedi 6 octobre 2018 - Paris

    Si la subjectivité de l’époque pousse vers un certain « nomadisme de l’objet », vers une errance solitaire, toujours grandissante, comment situer l’offre de parole du CPCT et ses effets ?


  • ACF Val de Loire-Bretagne

    Le singulier et l’institution

    Samedi 13 octobre 2018 – Le Mans (72)

    Les institutions qui accueillent les sujets autistes et psychotiques sont en train de vivre de profondes mutations visant à modifier les pratiques. C’est l’usager qui doit être au centre de cette nouvelle offre qui doit se référer au discours de la science. Pourtant l’alliance entre la science et l’économie peut faire dériver cette juste orientation vers une normalisation des pratiques et des conduites.
    Il reste toutefois possible de faire valoir une autre économie, celle qui s’extrait de la (...)


  • Après-coup...

    Forum européen de Rome « L’étranger, inquiétude subjective et malaise social dans le phénomène de l’immigration en Europe »

    Un texte de Céline Guédin

    Céline Guédin s’est rendue au Forum « L’étranger, inquiétude subjective et malaise social dans le phénomène de l’immigration en Europe » qui s’est tenu à Rome le 24 février 2018. Après son retour, elle propose ce texte d’après-coup.


Autres publications