Connexions
Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Cette rubrique regroupe les évènements du Champ freudien passés : rencontres et colloques organisés par les Ecoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de Psychanalyse (AMP), les Instituts du Champ freudien, les Sections cliniques, la FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée), le Nouveau Réseau CEREDA et le CIEN, rencontres nationales et internationales et évènements organisés dans la région.
On peut retrouver les rencontres à venir dans la rubrique Champ freudien.
Dernières publications
-
ECF - Question d’Ecole
Ce que l’École te donne à lire - Les troubles neuro-développementaux
Samedi 8 février 2025 – Paris – 9h - 18h
L’Ecole de la Cause freudienne propose une journée d’étude – Question d’École – le samedi 8 février 2025 de 9h à 18h à la Maison de la Mutualité à Paris :
Le matin :
Ce que l’École te donne à lire
L’après-midi :
Les troubles neuro-développementaux
Question d’École , comme vous le savez, est le rendez-vous annuel pour qui veut se tenir sur la brèche des questions brûlantes de la psychanalyse d’orientation lacanienne.
-
Journée d’étude du département de psychanalyse de l’Université Paris 8
La singularité dans la clinique
Mardi 10 décembre - 9h-18h - Saint-Denis
Le département de psychanalyse de l’Université Paris 8 vous invite à sa journée d’étude :
La singularité dans la clinique
Journée d’étude organisée par Caroline Doucet, Damien Guyonnet, Leander Mattioli Pasqual
sous la direction d’Aurélie Pfauwadel pour le département de psychanalyse et Sophie Marret Maleval pour l’équipe de recherche « la section clinique » EA4007
avec Christiane Alberti, Marie-Hélène Brousse, Nathalie Charraud, Anne Colombel Plouzennec, Alain Ehrenberg, Nathalie Jaudel, Eric Laurent, François Leguil, Sophie Marret Maleval, Dominique Rousseau, Gérard Wajcman.
-
Après-midi d’étude CEREDA Gribouille et Le Petit Prince
« Entre rêves et fantasmes, que nous enseignent les contes ? »
Samedi 7 décembre 2024 – 14h30-17h30 – Bernay
CONVERSATION animée par LAURE NAVEAU Psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne
-
54es Journées de l’ECF
Phrases marquantes
Bibliographie
Voici la bibliographie des J54 que vous trouverez ci-dessous en version PDF téléchargeable.
-
54es Journées de l’ECF
Phrases marquantes
Axe clinique - 10
Axe clinique 10
PHRASES MARQUANTES – EFFETS ET IMPACT SUR LE CORPS
Hervé Castanet
Autres publications
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Phrases marquantes
- Délire ou toxique
- Jacques Lacan, Le séminaire, Livre XV, L’acte psychanalytique
- Les diagnostics dans la pratique
- « Accueillir un enfant, un parent, avec la psychanalyse »
- Clinique du regard
- L’autisme pour tous ?
- Lacan au présent
- Où en est-on avec le contrôle ? / Les entretiens préliminaires
- Vers le XIVe Congrès de l’AMP
- Le cartel, organe de base de l’École
- Rêves et fantasmes chez l’enfant
- L’amour fou
- LA RÉPÉTITION DANS L’AUTISME
- ORNICAR ? 56, Dire
- Le campus de l’ECF
- Tout le monde est fou
- Vers les J53
- Interpréter, scander, ponctuer, couper
- Interpréter, scander, ponctuer, couper
- Interpréter, scander, ponctuer, couper
- Interpréter, scander, ponctuer, couper
- Interpréter, scander, ponctuer, couper
- Interpréter, scander, ponctuer, couper
- Interpréter, scander, ponctuer, couper
- L’amour fou
- Interpréter, scander, ponctuer, couper
- MALAISE ET ANGOISSE DANS LA CLINIQUE ET DANS LA CIVILISATION
- La passe, une fois / Langue d’aujourd’hui, langue de demain
- Comment améliorer la position du sujet - Effets analytiques, effets thérapeutiques
- Clinique critique du patriarcat
- Soirée « Vers les J52 »
- Parents exaspérés - enfants terribles
- Parler à l’autiste II
- Parents exaspérés - enfants terribles
- Le Campus de l’ECF
- JE SUIS CE QUE JE DIS - Dénis contemporains de l’inconscient
- JE SUIS CE QUE JE DIS - Dénis contemporains de l’inconscient
- JE SUIS CE QUE JE DIS - Dénis contemporains de l’inconscient
- JE SUIS CE QUE JE DIS - Dénis contemporains de l’inconscient
- Fixation et répétition
- ADDICTIONS : REJET OU CHOIX DE L’INCONSCIENT ?
- Clinique et politique de l’autisme
- La femme n’existe pas
- La passe et l’interprétation de l’École / Tout le monde est fou - La dépathologisation de la clinique
- Parler à l’autiste
- Parents exaspérés - enfants terribles
- Psychologues : Arrêtons l’arrêté
- Soirée exploratoire proposée par l’ACF en Normandie
- La norme mâle
- La sexuation des enfants
- Des styles et des méthodes #3
- Le Fake
- Le laboratoire CIEN « Au bor’D m’O » se clôture
- Autour du thème de la Journée de l’Institut de l’Enfant 2021 : « La sexuation des enfants »
- Attentat sexuel
- Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations
- Qu’est-ce qu’être fille, garçon... aujourd’hui ?
- La sexuation des enfants
- Une conversation en visioconférence sur le thème Attentat sexuel
- Attentat sexuel
- Enseignements ouverts de l’ECF - En live - En visioconférence
- « S’invente-t-on fille ou garçon ? »
- Des styles et des méthodes #3
- Autisme et lien social
- Qu’attendre d’un traitement court ? - La psychanalyse comme boussole
- La sexuation des enfants
- La sexuation des enfants
- Puissance de la parole
- Le rêve, son interprétation et son usage dans la cure lacanienne
- Le laboratoire « Au bor’D m’O »
- Autour du thème de la Journée de l’Institut de l’Enfant 2021 : « La différence sexuelle »
- Avant première – La passe dans notre Ecole. L’interprétation encore
- Premiers liens mère-bébé - La mère suffisamment manquante
- Femmes en psychanalyse
- La parole et le corps
- Permanence de la formation
- L’inconscient et le cerveau : rien en commun
- Des styles et des méthodes #2
- Enfants violents
- Enfants violents
- « Au bor’D m’O », laboratoire du CIEN à Verneuil,...
- Un lien social sans commune mesure - Singularité de la clinique et discours analytique
- Le singulier et l’institution
- Forum européen de Rome « L’étranger, inquiétude subjective et malaise social dans le phénomène de l’immigration en Europe »
- Gai, gai, marions-nous – La sexualité et le mariage dans l’expérience psychanalytique
- Moments traumatiques
- Echo singulier de la Journée CERA « Autisme et parentalité »
- Autisme & parentalité
- Paradoxes de la demande
- Le transfert dans tous ses états
- Nouvelles figures du psychanalyste
- Enfants violents
- Les psychoses ordinaires et les autres, sous transfert
- Le laboratoire « Au bor’D m’O »
- Des styles et des méthodes
- Apprendre, désir ou dressage
- Signifiants du transfert
- Le corps et ses excès à l’adolescence
- Psychanalyse dans la cité
- Autour de l’inconscient
- Après l’enfance
- En direction de l’adolescence
- L’oeil est partout, mais qu’en est-il du regard ?
- La clinique hors-les-normes
- Le point de capiton dans les deux étages du graphe
- L’objet regard
- Impressions de Rio
- L’adolescence existe-t-elle ?
- Après-Midi préparatoire au Xe Congrès de l’AMP
- Signes discrets dans les psychoses ordinaires - Clinique et traitement
- Le corps parlant - Sur l’inconscient au XXIe siècle
- Problèmes actuels de la psychanalyse appliquée
- Le point de capiton
- PASSE : Le moment présent
- Y aller, manger, se loger...
- Victime !
- Faire couple – Liaisons inconscientes
- Endoctrinement et passage à l’acte terroriste
- Modes de jouir, le temps pour choisir
- Ecouter les autistes
- Problèmes cruciaux du contrôle et de la passe
- Conversation avec Elisabeth Leclerc-Razavet : L’inconscient sort de la bouche des enfants
- Interpréter l’enfant
- « D’où vient le malaise adolescent à l’école ? »
- Histoire d’une naissance et compte-rendu d’une rencontre
- Conférence de Philippe Lacadée : Une pratique qui s’inter-prête à l’initiative
- 44es Journées de l’ECF
- Pères toxiques
- 43es journées de l’ECF
- Passe et utilité publique de la psychanalyse
- Quand les désirs deviennent des droits
- L’enfant et le savoir
- Autisme et psychanalyse
- A l’écoute des autistes
- L’ordre symbolique au XXIe siècle n’est plus ce qu’il était. Quelles conséquences pour la cure ?
- La Santé mentale existe-t-elle ?
- Peurs d’enfants
- Personnalités extraordinaires
- Se servir de l’institution
- 40es journées de l’ECF
- Comment apprennent les enfants troublants et troublés ?