Accueil > Connexions > Evènements d’hier > Champ freudien d’hier

Recherche

Par activités


<span style="color:#808080;"> CHAMP FREUDIEN D'HIER</span>


Cette rubrique regroupe les évènements du Champ freudien passés : rencontres et colloques organisés par les Ecoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de Psychanalyse (AMP), les Instituts du Champ freudien, les Sections cliniques, la FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée), le Nouveau Réseau CEREDA et le CIEN, rencontres nationales et internationales et évènements organisés dans la région.

On peut retrouver les rencontres à venir dans la rubrique Champ freudien.


Dernières publications


  • Congrès de la NLS

    Fixation et répétition

    2 et 3 juillet 2022 – Lausanne (Suisse) ou en visioconférence

    La répétition est un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, comme Lacan les reprend dans le Séminaire XI où il introduit avec la répétition, un nouveau mode du réel. Pour ce faire il la distingue du transfert que les post-freudiens avaient écrasé sur la répétition de figures du passé.

    La fixation quant à elle est un terme freudien, plutôt discret dans l’usage qu’en fait Freud qui ne lui donne jamais un grand destin dans sa métapsychologie. C’est Jacques-Alain Miller, lecteur de Freud, qui lui donne une nouvelle pertinence dans sa traversée du dernier Lacan : “la jouissance (…) est un événement de corps. (…) est de l’ordre du traumatisme (…) elle est l’objet d’une fixation.” Ce n’est pas la première fois qu’il prend appui sur Freud pour nous proposer un accès au dernier Lacan. Il nous avait déjà proposé en ce sens une lecture de Inhibition, Symptôme et Angoisse.


  • 3° Colloque International du TyA

    ADDICTIONS : REJET OU CHOIX DE L’INCONSCIENT ?

    Samedi 14 mai 2022 – 14h-17h30

    Le réseau TyA (Toxicomanie & Alcoolisme) du Champ freudien propose son 3e colloque international le samedi 14 mai de 14h à 17h30 en visioconférence :

    ADDICTIONS : REJET OU CHOIX DE L’INCONSCIENT ?


    Effets d’interprétation dans les traitements par la parole des toxicomanes


  • Deuxième Journée du Centre d’études et de recherches sur l’autisme (CERA)

    Clinique et politique de l’autisme

    Samedi 12 mars 2022 – 9h30-18h00

    Le Centre d’études et de recherches sur l’autisme (CERA) propose sa deuxième journée d’étude le samedi 12 mars de 9h30 à 18h en visioconférence :

    CLINIQUE ET POLITIQUE DE L’AUTISME


  • Grandes Assises virtuelles internationales de l’AMP

    La femme n’existe pas

    Du 31 mars au 3 avril - 14h-20h
    L’Association Mondiale de Psychanalyse ouvrira grand ses portes
    du 31 mars au 3 avril
    avec ses grandes assises internationales sur le thème
    LA FEMME N’EXISTE PAS
  • ECF - Question d’Ecole

    La passe et l’interprétation de l’École / Tout le monde est fou - La dépathologisation de la clinique

    Samedi 22 janvier 2022 - en visioconférence - 9h30 - 17h30

    Cette année, Question d’École abordera deux thèmes distincts, mais pas sans rapport. Le matin se tiendra sous le titre « La passe et l’interprétation de l’École » et sera l’occasion d’un retour du collège de la passe. L’après-midi nous mobilisera autour d’un dit de Lacan, « Tout le monde est fou », afin d’explorer la dépathologisation de la clinique. La folie, entre semblant et réel, se lit sur fond d’une « psychanalyse liquide » que Jacques-Alain Miller introduit dans son cours de l’Orientation lacanienne « Tout le monde est fou » en 2008. Dès lors, une question commune au matin et à l’après-midi se dessine : que deviennent alors les solides de la structure ?


Autres publications