ACF-Normandie, Antenne clinique de Rouen

Le corps et ses excès à l’adolescence

Jeudi 26 janvier - 20h30 - Rouen

Vendredi 20 janvier 2017, par MB // Evènements d’hier


L’Association Cause Freudienne en Normandie


et l’Antenne Clinique de Rouen


ont le plaisir d’accueillir

Hélène Bonnaud

pour une conférence :

Le corps et ses excès à l’adolescence

suivie d’une conversation à propos de son livre

Le corps pris au mot



Hélène Bonnaud est psychanalyste à Paris, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP)

Jeudi 26 janvier 2017 à 20h30.

Entrée : 5 euros (gratuit pour les inscrits à l’Antenne Clinique)

Centre de santé mentale MGEN
25, Rue Saint-Maur
76000 Rouen
Plan d’accès »

Renseignements :
Francine Giorno
06 86 72 69 04

Télécharger l’affiche :

Le corps pris au mot

Ce qu’il dit, ce qu’il veut

par Hélène Bonnaud

Notre monde porte l’image du corps au zénith… et au cœur de nos préoccupations. Le diktat du « bien-être » forge un mirage de bonheur. Il faut paraître tonique, stylé, en bonne santé, le corps doit être maîtrisé et s’exhiber. Cet idéal a un envers, le « stress », voire l’angoisse qui s’éprouve dans le corps.

On dit que la psychanalyse ne s’intéresserait qu’à l’inconscient, et pas au corps. Hélène Bonnaud met ce malentendu à l’épreuve de la clinique : pour la psychanalyse, notre corps est touché, affecté par la parole. Honte, inhibitions, maladies, peurs, boulimie, anorexie, douleurs, addictions en signalent l’impact.

Le psychanalyste prend le corps au mot. Il interprète son dis-corps. Là se découvre ce que dit le corps parlant, ce qu’il veut.

Les cas cliniques présentés éclairent comment chacun traite son corps, en parle, l’habite, en jouit. Faire avec son corps appelle l’invention.

Hélène Bonnaud est psychanalyste à Paris, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP), elle est l’auteur de L’inconscient de l’enfant - Du symptôme au désir de savoir (Navarin/Le Champ freudien, 2013). Son style est accessible à tous ceux que le corps interroge.

Ce livre est édité par les Éditions Navarin/Le Champ freudien ; il est disponible en librairie et également en vente sur internet.

Après la séance...

On peut écouter ou ré-écouter la conférence d’Hélène Bonnaud en cliquant sur l’image ci-dessous :

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».

Ecouter un fichier MP3 sur Psychanalyse en Normandie
Le meilleur confort d’écoute est obtenu avec le navigateur Firefox, qui seul permet d’interrompre l’écoute et de la reprendre à un point ou à un autre du fichier. Firefox est un navigateur libre produit par la société Mozilla. On peut le télécharger gratuitement.