Accueil > Événements > Evènements d’hier > Champ freudien d’hier > Avant première – La passe dans notre Ecole. L’interprétation encore

Recherche

Par activités


Publié le mardi 27 août 2019

Vers le congrès 2020 de la NLS

Avant première – La passe dans notre Ecole. L’interprétation encore

Le dimanche 29 septembre 2019 - 10h-17h - Gand

La NLS, en collaboration avec l’EFP, organise à Gand le 29 septembre 2019, à l’occasion de la nomination de la nouvelle AE, le colloque :

" Avant première. La passe dans notre École – l’interprétation Encore "



Il s’agira de permettre à Florencia Fernandez Coria Shanahan de nous faire part de son témoignage au plus vite (le prochain congrès de la NLS, c’est dans un an !) Nous ferons de ce moment un véritable événement pour notre École : une rencontre autour de la question de la passe à la NLS.

Cela ne s’est pas encore fait ; c’est la première fois que le cartel de l’EFP-NLS nomme une Analyste de l’École. Actuellement la NLS compte deux AE en exercice.

Cet événement sera orienté vers le prochain congrès de la NLS, qui aura lieu les 27 et 28 juin 2020, dont le titre est :

L’interprétation, de la vérité à l’événement.

Lire l’argument ici.

Outre les témoignages de nos deux AE, à ce colloque la NLS attend les interventions des acteurs de la passe et de ceux qui s’y intéressent.


LA FLÈCHE DE DOMENICO COSENZA :

De quoi va-t-il nous parler à Gand ?

La demande de passe : la formuler, la recevoir


« Á Gand je parlerai du thème de l’interprétation à la fin de l’analyse en rapport avec le corps du parlêtre, à partir de deux dimensions de la passe qui m’impliquent dans la contingence. D’abord mon expérience de la fin de l’analyse et de la passe, qui a produit ma nomination comme Analyste de l’École désormais à la troisième année d’exercice. Ensuite, la fonction de premier interlocuteur de la demande de passe en tant que président de l’EFP pour ceux qui, dans la NLS et dans la SLP, s’adressent au président par écrit en déclarant avoir conclu leur analyse et désirer entrer dans le dispositif. »

Domenico Cosenza est psychothérapeute et psychanalyste à Milan, AME de la Scuola Lacaniana di Psicoanalisi et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Il est président de la SLP. Docteur en psychanalyse de l’université de Paris 8, il enseigne à l’Istituto Freudiano et à la Section Clinique de Milan, et au département de psychologie de l’université de Pavie. Il a notamment publié Jacques Lacan e il problema della tecnica in psicoanalisi (2003), Il muro dell’anoressia (2008), chez Astrolabio à Rome et Le refus dans l’anorexie (2014) aux Presses Universitaires de Rennes.


Dimanche 29 septembre 2019, de 10h à 17h

MIRY Concertzaal - School of Arts HoGent
Biezekapelstraat 9
9000 Gand / Ghent
BELGIQUE

Plan d’accès »


Inscription individuelle : 60 euros (déjeuner compris)
Tarif étudiant (moins de 25 ans) : 30 euros (déjeuner compris)
(avec la traduction simultanée français - anglais)

Inscription en ligne »


Télécharger la plaquette :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».