Accueil > Connexions > Lire

Recherche

Par activités


<span style="color:#808080;"> LIRE</span>


La rubrique Lire permet de découvrir les livres, revues, textes et publications qui font évènement.

Elle permet aussi de contacter la librairie de l’ACF en Normandie et de commander directement ses livres et revues.

Enfin, on peut y retrouver les livres, les revues et les textes qui ont été présentés les années précédentes.


Dernières publications


  • A lire...

    Comment finissent les analyses. Paradoxes de la passe

    Un livre de Jacques-Alain Miller

    Freud parle d’être « analysé à fond ». Qu’est-ce que cela veut dire ? La question a toujours été une pomme de discorde, la bouteille à l’encre, voire le pot-au-noir.

    En fait, pour Freud, toute analyse est vouée à achopper sur une impasse, la rencontre d’un réel immuable. En revanche, selon Lacan, une passe est possible : une cure peut trouver une fin qui ne soit pas un simple satisfecit que l’analyste et l’analysant se décerneraient mutuellement, ni un abandon, une lassitude ou une insurrection, mais une conclusion d’ordre logique. S’ensuit une procédure en chicane, destinée à vérifier que la passe a bel et bien été trouvée par l’analysant.


  • A lire...

    Le spectre du rire et la clinique du sujet. Varias théoriques et psychopathologiques

    Un livre de Grigory Arkhipov

    Ce livre se présente comme le journal de bord d’une odyssée au sein de l’univers du rire. Lors de ce voyage utopique et atopique, le lecteur-rironaute visite le Pays joyeux de Cocagne et les Enfers sardoniques, dialogue avec l’ironique Socrate et les braves dandys qui rendent la mort même dérisoire. Il entendra également le tonnerre homérique du rire des dieux antiques et verra le sourire d’un ange qui passe, apprendra pourquoi le Christ est étranger aux rigolades, goûtera l’amertume qui se niche au (...)


  • A lire...

    La topologie chez Lacan. Perspectives cliniques

    Un livre de Olivia Bellanco

    L’enjeu de la topologie au cœur de la clinique psychanalytique se précise avec Lacan dès les marges de son enseignement débutant jusqu’à se situer au centre même de la théorie dans les figures topologiques, puis avec les nœuds borroméens qui tissent la fin de son œuvre. Le point crucial de cette traversée est de dévoiler l’impact que ce mouvement porte à la pratique qui suppose des corps pris entre signifiant et jouissance. Son articulation clinique se fera au travers d’un cas d’un sujet autiste, véritable (...)


  • A lire...

    La différence autistique

    Un livre de Jean-Claude Maleval

    L’autisme ne se caractérise pas seulement par une autre intelligence, mais aussi par un fonctionnement subjectif et affectif original. Des conséquences en sont tirées pour un mode de prise en charge psychodynamique.


  • A lire...

    La sexuation des enfants

    Travaux récents de l’Institut psychanalytique de l’Enfant

    LA SEXUATION DES ENFANTS est le tome 6 de la collection La petite Girafe...


Autres publications