Accueil > Événements > Lire, Ecouter, Voir

Recherche

Par activités


LIRE, ECOUTER, VOIR


La rubrique Lire, Ecouter, Voir permet de découvrir publications, émissions de télévision ou de radio, video ou expositions qui font évènement.

On retrouvera les livres, revues et textes parus les années précédentes dans les sous-rubriques
- Livres parus « hier »
- Revues parues « hier »
- Textes parus « hier »

et les pièces de théâtre, films et expos dans la rubrique Lire, écouter, voir d’hier.

Toutes les rencontres et les évènements passés peuvent encore être consultés dans la rubrique Evènements d’hier.


Dernières publications


  • Exposition à l’occasion des vingt ans du mahJ

    Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Du mercredi 10 octobre 2018 jusqu’au dimanche 10 février 2019

    Cette exposition, proposée à l’occasion des vingt ans du mahJ, est la première présentée en France sur Sigmund Freud (1856-1939). Par un ensemble de 200 pièces – peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques –, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet (L’Origine du monde), Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele, elle jette un regard nouveau sur le cheminement intellectuel et scientifique de l’inventeur de la psychanalyse.


  • A écouter...

    Narcisse, mon beau Narcisse
    Je, où es-tu ?

    Clotilde Leguil invitée de l’émission « Les chemins de la philosophie »

    Comment passe-t-on de Narcisse, personnage mythologique, au narcissisme, stade nécessaire au développement de l’enfant en psychanalyse ? En quel sens est-il à la fois nécessaire et dangereux de se contempler longtemps dans le miroir ?


  • Rhéa ShirUdo & Kris MoOg, artistes photographes

    Deux expositions photo sur le corps

    Jusqu’au 10 novembre – Verneuil d’Avre & d’Iton

    Rhéa ShirUdo & Kris MoOg, artistes photographes, partenaires d’images et de vie, présentent « Autoportraits à la Nature morte » et « Magma ou le chaos des corps », deux expositions visibles jusqu’au 10 novembre à l’Espace Saint-Laurent à Verneuil d’Avre & d’Iton.
    Rhéa livre ses confidences intimes sur la reconstruction de l’estime de soi après le deuil périnatal dans des autoportraits sans complaisance. Kris expose le corps dans l’utopie asexuée et abstraite d’une perfection déshumanisée, où vous (...)


  • A lire...

    Autisme : quelle place pour la psychanalyse ?

    Un livre de Juan Pablo Lucchelli
    Préface de Jean-Claude Maleval

    Il est maintenant largement admis que l’autisme, quelles que soient les formes cliniques qu’il prenne, est un trouble neurobiologique qui détermine un rapport différent aux autres et au monde. Une fois l’origine neurobiologique admise, l’enjeu, pour les soignants, pédagogues et parents des autistes adultes et enfants, est de leur faire une place dans ce monde, chacun selon leur spécificité. En France, et en raison de l’influence de la psychanalyse, il y a toujours eu une tendance à considérer que l’autisme était une psychose infantile.


  • A lire...

    Queer psychanalyse - Clinique mineure et déconstructions du genre

    Un livre de Fabrice Bourlez

    La visée des théories queer est éthique : rendre un plus grand nombre de vies vivables. À l’heure du triomphe des thérapies cognitivo-comportementalistes et des transformations profondes de la famille, les psychanalystes peuvent-ils se servir de ces avancées pour réinventer une clinique après l’Œdipe ?


Autres publications