Accueil > Connexions > Lire > Revues parues « hier »

Recherche

Par activités


{{<span style="color:#808080;"> REVUES PARUES « HIER »</span>}}


Cette rubrique regroupe toutes les Revues qui ont été présentées il y a plus d’un an dans la rubrique Lire.


Dernières publications


  • A lire...

    ORNICAR ? - Lacan Redivivus

    Un recueil de 480 pages sous la direction de Christiane Alberti, Jacques-Alain Miller

    Pour le 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan, qui est aussi le 120e de sa naissance, un recueil de 480 pages de manuscrits inédits, de correspondances illustres et de témoignages de ses proches.
    Ornicar ? présente au public un Lacan changé en lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent.
    Un hors-série dédié à rendre Lacan vivant. D’où son titre : Lacan Redivivus.


  • A lire...

    Contagion : partout des épidémies

    Le dernier numéro de la revue Mental

    Au cœur de Mental 42, la contagion, particulièrement celle du virus Covid-19 : ses effets, ses témoignages, des réflexions et un travail analytique lié à l’inédit de cette crise sanitaire mondiale. Mais aussi, un développement autour de la notion de contamination, de la transmission, du parasitage.


  • A lire...

    ORNICAR ? 54, Consentir

    Une revue du Champ Freudien

    Ornicar ? 54 interroge : Qu’est-ce que le consentement ? d’où vient-il ? Est-il nécessaire ? suffisant ? vrai ou illusoire ? Sur le thème « Consentir », une analyse philosophique, juridique, historique éclaire, depuis la psychanalyse, cette question d’actualité, au cœur de la reflexion sur la relation entre les sexes.


  • Vers la 6e Journée d’Etude de l’Institut de l’Enfant « La sexuation des enfants »...

    Le 1er numéro du Zappeur

    Etudes et recherche

    6e JOURNÉE D’ÉTUDE DE L’INSTITUT DE L’ENFANT LA SEXUATION DES ENFANTS
    ZAPPEUR N°1
    Edito 01 : L’Un en peluche
    « C’est ce que j’appelle « l’un-en-peluche » ! qui est à la portée de tout le monde. Quelle est la personne ici qui n’a pas eu son ours en peluche pendant son enfance et qui ne l’a pas gardé au-delà de toutes les limites ? (Je parle des personnes féminines). » J. Lacan1
    Pour ouvrir cette nouvelle série du Zappeur qui vise à explorer le thème d’étude qui nous occupe cette fois-ci, La sexuation (...)


  • A lire...

    ORNICAR ? 53, L’inconscient encore, sa vérité, son réel

    Une revue du Champ Freudien

    À l’heure de la post-vérité, du complotisme, des fake news, que reste-t-il de la vérité ? Bien avant qu’elle soit ainsi pulvérisée, Lacan a questionné la vérité. Parce qu’elle est variable, il parle de varité. Il pointe aussi que « La dire toute, c’est impossible ». Cet impossible à dire, cet inassimilable qui fait trauma, tient au réel.


Autres publications