Accueil > Connexions > Evènements d’hier > Champ freudien d’hier > Parents exaspérés - enfants terribles

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 22 août 2021

Nouveau Réseau CEREDA « Le Petit Prince »

Parents exaspérés - enfants terribles

Les lundis 20 septembre 27 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2021, 24 janvier, 14 mars, 16 mai 2022 - Le Havre

Pour cette année 2021-2022, le travail du groupe « Le Petit Prince » se poursuit autour du nouveau thème proposé proposé par l’Institut de l’Enfant pour sa prochaine journée qui aura lieu en mars 2023 :


Parents exaspérés - enfants terribles



Le texte d’orientation « Vers la 7e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant - Parents exaspérés - enfants terribles1 », prononcé par Daniel ROY lors de la 6e journée de l’Institut de l’Enfant de mars 2021 pourra nous servir de fil conducteur tout au long de l’année.

Valeria Sommer Dupont, coordonnatrice du Nouveau Réseau CEREDA, propose deux pistes de travail
-  D’une part d’étudier la question « trans » dans la continuité du thème précédent « la sexuation des enfants »
-  D’autre part la question des enfants placés (ASE - placement décidé par la Justice), donc un thème ayant trait au social.

Note :
1 Vous trouverez le texte de cette intervention en document téléchargeable ci-dessous.


PROGRAMME PREVISIONNEL

NB : des précisions seront apportées en temps utile

- Lundi 20 septembre 27 septembre
Thème : Une affaire de famille – film de Hirokazu Kore-eda (2018)
Présentation : Sylvie Vitrouil
NB : cette séance aura lieu en visioconférence ZOOM

- Lundi 18 octobre
Thème : « Institution du fantasme – fantasme de l’institution » - texte d’Eric Laurent
Présentation : Jean-Yves Vitrouil
NB : cette séance aura lieu en visioconférence ZOOM

- Lundi 15 novembre
Thème : Qu’en est-il de la famille, n’est-elle régie que par la question de l’Œdipe ? La crise fait famille et non pas la famille est en crise.
Présentation : Monique Ternon, Débora Scharf
NB : cette séance aura lieu en visioconférence ZOOM

Lors de cette soirée, le travail se poursuivra avec Monique Ternon sur le texte de Jean-Pierre Deffieux « La famille est-elle nécessairement œdipienne ? » et sur la question qu’en est-il de la famille, n’est-elle régie que par la question de l’Œdipe ? La crise fait famille et non pas la famille est en crise. Un cas clinique d’un enfant de 10 ans sera également présenté par Débora Scharf.

Jean-Pierre Deffieux, « La famille est-elle nécessairement œdipienne ? » in La famille et ses embrouilles – que dit la psychanalyse aujourd’hui de la famille, Textes choisis par Hervé Castanet, Collection « L’impensé contemporain », Lussaud, 2012

- Lundi 13 décembre
Thème : Le Petit Hans et Gaspard
Présentation : Elise Fouilleul et Jean-Yves Vitrouil
NB : cette séance aura lieu en visioconférence ZOOM

Lors de cette séquence, Élise Fouilleul et Jean-Yves Vitrouil mettront en tension les problématiques de Hans et de Gaspard qui, chacun à leur manière, viennent interroger notre thème de cette année « Enfants terribles-parents exaspérés ». Hans et Gaspard ! Deux situations, deux époques : Hans, au début du vingtième siècle. Un cas de phobie chez un enfant de 5 ans dont Freud rapporte l’histoire dans ces cinq psychanalyses. Gaspard en 2021. Deux récits de cure qui nous interrogent sur la place faite à l’enfant, la question de l’Œdipe, et la version du père. Deux cas qui nous permettent d’appréhender comment crise et famille ont partie liée.

- Lundi 24 janvier
Thème : Entre une bévue et jouissance, le trait unaire (1)
Présentation : Martine Beuzelin, Catherine Leseigneur, Zoé Verhamme Bouillon
NB : cette séance aura lieu en visioconférence ZOOM

Dans son texte d’orientation de la JIE7 Parents exaspérés- enfants terribles, Daniel Roy écrit : « L’Une-bévue est un trait que Lacan égale au trait unaire, la seule chose qui fasse du Un dans un monde où « tous n’ont aucun trait commun (*) » ». Mais qu’est-ce donc que le trait unaire ? Martine Beuzelin proposera de suivre la trace du trait unaire au fil des séminaires de Lacan. De son côté Catherine Leseigneur présentera en quoi le Parménide de Platon nous éclaire sur le Un, tandis que Zoé Verhamme apportera quelques compléments à partir du travail de Jacques-Alain Miller dans « Une lecture du Séminaire D’un Autre à l’autre » et dans son cours « L’Être et l’Un ».

Jacques-Alain Miller, « Une lecture du Séminaire D’un Autre à l’autre », La Cause freudienne n°65 à 67, Paris, Navarin/Seuil, 2006, 2007.
Jacques-Alain Miller, « L’Être et l’Un », Cours d’Orientation lacanienne, 2010-11, inédit

(*) Lacan J, Le Séminaire, livre XXIV, « L’insu que sait de l’Une-bévue s’aile à mourre », 10 et 17/05/1977, Ornicar ?, 17/18, printemps 1979, p 18

- Lundi 14 mars
Thème : Entre une bévue et jouissance, le trait unaire (1)
Présentation : Martine Beuzelin, Catherine Leseigneur, Zoé Verhamme Bouillon
NB : cette séance aura lieu en visioconférence ZOOM

Après avoir suivi la trace du trait unaire au fil des séminaires de Lacan en janvier nous poursuivrons notre réflexion du côté du Un. Dans un premier temps, Catherine Leseigneur présentera en quoi le Parménide de Platon nous éclaire sur le Un. Ensuite, Zoé Verhamme nous apportera des éléments sur « L’Un-tout-seul » à partir du séminaire éponyme de Jacques-Alain Miller et du travail d’Hélène Bonnaud, en particulier dans « Travail et transmission de la passe » (Cause du Désir n°99).

- Lundi 16 mai
Présentation : Elise Fouilleul, Alexia Hautot
NB : cette séance aura lieu en visioconférence ZOOM

Élise Fouilleul présentera Kenny, un enfant diagnostiqué TSA. Celui-ci aux prises avec une jouissance irrépressible présente un comportement étrange en présence de sa thérapeute. Dans ce cas comment ce sujet peut-il se construire une limite ? Les manœuvres dans la cure seront étudiées et illustrées au niveau théorique par Alexia Hautot qui abordera les notions de trou, de bord, de violence... en s’appuyant sur l’ouvrage d’Eric Laurent La bataille de l’autisme et le numéro 108 de la revue Quarto « Autisme ! ».


Ce groupe de travail est organisé par Sylvie Vitrouil et Jean-Yves Vitrouil.

Les séances de travail ont lieu les lundis 20 septembre 27 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2021, 24 janvier, 14 mars, 16 mai de 21h à 23h.

Les séances se feront en présentiel (lieu à préciser / confirmer) et/ou en visioconférence.

UCID, Hôpital Pierre Janet , 47 rue de Tourneville, 76600 Le Havre.
Consulter le Plan d’accès

Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire :

- Sylvie VITROUIL 02 35 42 19 21
Mail Sylvie Vitrouil

- Jean-Yves VITROUIL 06 08 41 23 78
Mail Jean-Yves Vitrouil

Pour obtenir des renseignements complémentaires envoyer un mail à
Mail CEREDA Le Petit Prince



- Télécharger l’intervention de Daniel Roy - « Vers la 7e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant - Parents exaspérés - enfants terribles » :


Revenir à la rubrique Champ freudien ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».