Journée d’étude du Laboratoire du Cien de Saint-Malo

Comment apprennent les enfants troublants et troublés ?

Le 16 octobre 2010, de 8h30 à 17h30

Dimanche 5 septembre 2010, par BB // Evènements d’hier


Le matin, 4 vignettes pratiques présenteront l’accueil d’enfants « dits-autistes » et de leurs parents, dans des lieux différents : camps, école… Les professionnels parleront à partir de leurs disciplines : assistante de vie scolaire, professeur des écoles, professeur de collège,
psychomotricienne. Ils témoigneront de l’angoisse du diagnostic quand ce dit, « autiste », enferme l’entourage et l’enfant dans le désarroi. Il y a pourtant, déjà là, un savoir à l’œuvre, parfois figé, suspendu aux dits prétendument scientifiques. L’Autre peut s’avérer trop présent. Parier sur une rencontre et donner la place à la chance
inventive peut ouvrir une voie « à prendre », celle à partir de laquelle l’enfant donnera une cohérence au monde. Il pourra, dès lors, l’ordonner, le classifier et trouver son mode pour s’y inscrire. Acquérir un savoir, c’est pouvoir en effet en user, s’en servir et en jouer…
L’ouverture à l’Autre est allégée quand l’angoisse est tempérée, et le savoir peut alors devenir un « jeu de vie », selon l’expression de Freud à propos de l’école. Se faire partenaire de ce jeu singulier tisse un lien et favorise l’élaboration de ce savoir. Elle protège le sujet de ce qui le menace et lui permet une sortie de l’isolement. Un
dialogue avec l’enfant ne peut s’établir qu’avec qui consent savoir ne pas savoir. Par ce biais, une prise dans l’Autre.
Le laboratoire « En 3 actes » du CIEN de Saint-Malo a invité Claudine Valette-Damase, membre de l’ECF, Vice-présidente du CIEN, afin que, par sa présence « extime », le travail de chacun des membres du lab. puisse se décompléter, rebondir, poursuivre sa recherche…
 
L’après-midi, Isabelle Guinic, présidente de l’association de parents d’enfants autistes Bol d’Air-Trait d’Union, conversera avec des membres du lab., à partir de la création d’un dispositif d’accueil temporaire qui a donné un prix tout particulier au répit des parents et celui pressenti nécessaire pour leurs enfants. Le répit est à prendre au sérieux puisque s’en dégage une rigueur pour des franchissements surprenants : dormir ailleurs, aller à la piscine…
Puis, Jean-Claude Maleval, membre et de l’ECF et membre du lab., interviendra sur pourquoi « Apprendre ne suffit pas ».
 
Le laboratoire de St Malo a la joie d’organiser cette journée d’étude issue d’une dynamique aux conséquences citoyennes, car elle engage la responsabilité de celui qui accueille l’enfant.
 
Renseignements
Isabelle Fauvel,
5 place Toullier,
35120, Dol de Bretagne
isabelle.gfauvel@wanadoo.fr
 
Inscription
tarif normal : 12 €
tarif réduit : 7 € (demandeurs d’emploi et étudiants)
réservation possible par téléphone au 06 61 82 95 04
 
Téléphone
Isabelle Fauvel : 06 85 75 41 02
Michel Forget : 06 45 20 61 02

Toutes les informations concernant le RI3 sont sur le site : www.ri3.be

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».

Répondre à cet article