Accueil > Connexions > Champ freudien > Parler à l’autiste

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 24 septembre 2021

CERA - Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Autisme - 2021-22

Parler à l’autiste

Les samedis 2 octobre, 27 novembre, 11 décembre 2021, 15 janvier, 12 février, 21 mai, 11 juin 2022 - 10h - 13h

Le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Autisme (CERA) est une création de l’École de la Cause freudienne (ECF). Il a pour vocation l’enseignement et la recherche sur l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéisantes, font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité.

Les psychanalystes y donnent témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes. Ils y dialoguent avec des autistes, des parents et d’autres praticiens.

Cette rentrée est l’occasion pour le CERA de vous présenter son nouveau programme d’enseignement : un cycle de 7 matinées en accès libre à l’Ecole de la Cause freudienne ou en visioconférence. Lors de chaque matinée deux (ou trois) psychanalystes, membres de l’ECF et de l’AMP, interviennent. Des cliniciens, des parents, des sujets autistes et des interlocuteurs avertis viendront compléter de leurs interventions ces sept matinées.
A ce cycle de 7 matinées s’ajoute, le samedi 12 mars, la Journée du CERA.

Deux formules vous sont proposées : présentiel et visioconférence.

Direction YVES VANDERVEKEN
Coordination des enseignements THOMAS ROÏC
Secrétariat CÉLINE AULIT


- Samedi 2 octobre

S'ORIENTER DE

S’orienter de la construction du bord autistique par JEAN CLAUDE MALEVAL, Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP professeur émérite de psychologie clinique, auteur de nombreux ouvrages,
dont L’autiste et sa voix (2009) et Écouter les autistes (2012).

Autismes. Du diagnostic au style de vie par THOMAS ROÏC, Psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP directeur adjoint du Courtil

Parler avec les bruits du corps par SOLENNE FROC, Psychologue clinicienne en maison de santé et dans un foyer d’insertion. Membre de l’ACF en Bourgogne–Franche-Comté et responsable du laboratoire CIEN Les funambules (Morvan).

S’aggriper aux mots. Tentative de traitement de la langue par PHENICIA LEROY, Psychologue clinicienne en Service d’Accueil Spécialisé pour Jeunes, responsable de l’ASBL La soucoupe, membre de l’ACF en Belgique.


- Samedi 27 novembre

PAROLES D'AUTISTES

Patricia Bosquin-Caroz s’entretiendra avec Ligia Gorini après son exposé intitulé « Paroles d’autistes »

La seconde partie de la matinée sera l’occasion d’accueillir les témoignages respectifs de Marina Puissant, mère d’un enfant dit autiste et d’Isabelle Magne, psychanalyste.

LIGIA GORINI, Pédopsychiatre, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, chef du Pôle i02 de psychiatrie infanto-juvénile de la Seine-Saint-Denis, EPS de Ville-Evraid.

PATRICIA BOSQUIN-CAROZ, Psychanalyste à Bruxelles et Liège, membre de l’ECF et de l’AMP, enseignante à la section clinique de Bruxelles, à Liège.


- Samedi 11 décembre

PARTENAIRES DES SOLUTIONS AUTISTIQUES

Esthela Solano-Suarez s’entretiendra avec Véronique Mariage après son exposé intitulé « Partenaires des solutions autistiques ».

La seconde partie de la matinée sera l’occasion d’accueillir les témoignages respectifs de Christophe Le Poëc et Gilles Mouillac.

VÉRONIQUE MARIAGE, Psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, enseignante au collège clinique de Lille Elle a assuré une fonction de directrice thérapeutique au Courtil depuis sa création.

ESTHELA SOLANO-SUAREZ, Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, enseignante à la section clinique de Paris-Saint-Denis.


- Samedi 15 janvier

GUY POBLOME, Psychanalyste membre de l’ECF et de i’AMP, AE en exercice,directeur thérapeutique de l’Antenne 110, enseignant à la section clinique de Lille.

MARYSE ROY, Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, ancien chef de service de pédopsychiatrie au sein d’un hôpital de jour et d’un CMP en région bordelaise.


- Samedi 12 février

NEUS CARBONELL, Psychanalyste, membre de l’ELP et de l’AMP, collaboratrice à la section clinique de Barcelone.

LAURENT DUPONT, Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.


- Samedi 21 mai

SILVIA TENDLARZ, Psychanalyste, membre de la Escueia de Orientacion Lacaniana (EOL), de l’ECF et de l’AMP docteur en psychologie (université du Salvador, Buenos Aires), docteur en psychanalyse (université Paris 8), collaboratrice à !a section clinique de Barcelone, auteur de nombreux ouvrages, y compris sur l’autisme.

ALEXANDRE STEVENS, Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et l’AMP fondateur du Courtil, enseignant à la section clinique de Bruxelles.


- Samedi 11 juin

ÉRIC LAURENT, Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, ancien président de i’AMP, auteur de La bataille de l’autisme (2012), Lost in cognition (2014) et L’envers de la biopolitique (2016).

PATRICK LANDMAN, Psychiatre, pédopsychiatre, juriste, ancien président d’Espace Analytique, président de Stop D5M.

CHRISTIANE ALBERTI, Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP


Déroulé de l’enseignement :
Un cycle de 7 matinées, les samedis 2 octobre, 27 novembre, 11 décembre, 15 janvier, 12 février, 21 mai, 11 juin de 10h à 13h.

Modalités et tarifs :
- En accès libre au local de l’ECF si les conditions sanitaires le permettent.
(inscription obligatoire, 75 places maximum, pass sanitaire exigé)
- Ou en visioconférence Zoom : 15€ la matinée ; 80€ l’abonnement
aux 7 matinées.

Inscriptions sur le site de l’Ecole de la Cause freudienne : S’INSCRIRE

Local de l’ECF :
École de la Cause freudienne, 1 rue Huysmans, Paris 6e
Consulter le plan d’accès »

Contact :
Envoyer un mail à CERA Autisme
Tél. : 01 45 49 02 68
Fax : 01 42 84 29 76



Télécharger le programme :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».