Accueil > ANTENNE CLINIQUE > IRONIK !, le bulletin Uforca

Recherche

Par activités


Dernières publications


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Octobre 2023

    Le bulletin Uforca numéro 56

    VOUS AVEZ DIT NORME ?
    Usages cliniques

    Si la notion de normal n’avait pas pris pareille extension à la suite des accidents de l’histoire, l’analyse n’aurait jamais vu le jour », déclare Lacan dans …ou pire. Cette affirmation a de quoi surprendre. La naissance du discours analytique serait-elle articulée à la question du normal ?


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Mai 2023

    Le bulletin Uforca numéro 55

    AVATARS DES IDENTIFICATIONS Argument du colloque UFORCA 2023 3 juin 2023 - en visioconférence L’argument vers la prochaine journée Uforca ponctue ce travail des Antennes, Collèges et Sections cliniques et ouvre à de nouvelles perspectives.
    Si l’on se réfère à deux des significations du mot avatar, celles d’événement fâcheux et de transformation, identifications et avatars vont de pair. Il n’y a pas d’identification tranquille et immuable. Le psychanalyste en est souvent témoin quand un sujet lui (...)


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Mars 2023

    Le bulletin Uforca numéro 54
    LA CLINIQUE AVEC LES ENFANTS
    Au-delà de la relation parents/enfants

    L’enfant relève-t-il d’une pratique clinique différente de celle des adultes ? Cette question suscita des controverses dans le milieu analytique. La société britannique de psychanalyse vit ainsi s’affronter, durant la Seconde Guerre mondiale, les partisans d’Anna Freud et ceux de Melanie Klein. Pour les premiers, l’analyste devait tenir compte du lien privilégié entre l’enfant et ses parents. M. Klein, pionnière en cela, se repérait sur ce qu’exprimait un enfant qui ne disait parfois que quelques mots, comme ce fut le cas de Dick.


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Janvier 2023

    Le bulletin Uforca numéro 53
    L’ENSEIGNEMENT PAR LES PRÉSENTATIONS CLINIQUES

    Les institutions psychiatriques qui « accueillent les présentations de malade se réduisent à peau de chagrin ». Il y a vingt ans déjà, Guy Briole indiquait qu’on leur préférait les « entretiens “semi-structurés” ». Aujourd’hui, ce sont les cases à cocher dans un questionnaire, les échelles graduées et les items des formulaires qui s’imposent dans le champ clinique.


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Novembre 2022

    Le bulletin Uforca numéro 52

    LE GOÜT DE LA CLINIQUE UNE ETHIQUE Le champ clinique contemporain est envahi par une idéologie qui, au nom de la biologie neuronale tend vers une « naturalisation de tout le champ humain1 ». Tandis que les professionnels sont soumis à une exigence de conformité via divers protocoles, on assiste, dans le même mouvement, à un recouvrement du champ clinique par l’image : imagerie cérébrale, représentations sophistiquées de la plasticité neuronale, mythe d’un cerveau dont on pourrait saisir in vivo la (...)


Autres publications