Université Populaire Jacques-Lacan

IRONIK ! Le bulletin Uforca

Numéro 8 – Juin 2015

Dimanche 5 juillet 2015, par BB // IRONIK !, le bulletin Uforca


Le réel, on ne veut pas en entendre parler. On cherche à le réduire aujourd’hui, à une peau de chagrin. Nous, qui sommes si enclins à croire, nous oublierions volontiers qu’il est incurable. Lacan s’est moqué de la posture du paysan vaudois, qui laisse l’impossible de côté. C’est celle du renard de La Fontaine, qui se détourne des raisins mûrs apparemment, sachant qu’il ne pourra les atteindre... Il raille, le renard pour masquer son impuissance. Les raisins qui ne cessent pas d’être inatteignables lui donnent un mauvais goût dans la bouche. Et s’ils sont bien assez bons pour des goujats, lui continue de traîner sa misère...
Ce n’est pas de cette ironie que nous nous inspirons. La nôtre joue de l’écart qu’elle creuse entre énoncé et énonciation, convoquant l’ab-sens, soit le trou dans la langue pour dire la mort et le rapport sexuel. À la mesure du dire frissonnant derrière ce qui se dit, l’ironie invite l’air de rien la vérité et le désir dans la partie, à l’aise et in-tranquille avec l’ab-sens... Ainsi elle provoque à faire de l’impossible sa cause : Si tu veux, avance-toi au-delà de l’impuissance et tente de faire avec l’impossible, dessillé !

En plus du courage, d’autres ont du talent. Ils inventent une œuvre à partir de l’impossible qu’ils mettent en fonction : leur geste jaillit du trou dans ce qui se pense, dans ce qui se peint, dans ce qui s’écrit, comme une réponse.
La leur. Mais qui nous interpelle !
Le renard n’est pas toujours le plus malin...

Ironikement vôtre !

Marie Laurent

Accéder directement à IRONIK ! n°8 et à son contenu.

Sommaire :

ROUSSEAU, INVENTEUR D’UN SYSTÈME POUR PARER À L’AUTRE MENAÇANT
Frank Rollier
J.-J. Rousseau, né il y a trois cents ans, a construit un système philosophique et politique visant à se protéger de l’Autre en le mettant à distance. Cette invention repose sur le postulat que « quiconque dépend d’autrui et n’a pas ses ressources en lui-même, ne saurait être libre ».(…)

CHAISSAC, UN CERTAIN SALUT PAR LES DÉCHETS
François Bony
Gaston Chaissac s’est défini comme un éliminé. Le déchet, il a failli le réaliser dans le réel à travers ce qu’il appelle sa vocation l’y conduisait aussi en étant un valet de ferme prêt à tout pour satisfaire son maître…

LA COUPURE ÉPISTÉMOLOGIQUE : UNE SOLUTION INVENTIVE POUR ALTHUSSER ?
Rémi Baup
C’était le 16 novembre 1980, alors que Louis Althusser était chez lui, en permission d’une hospitalisation psychiatrique…

LA DISSOCIATION DE L’AMOUR ET DU DÉSIR CHEZ GIDE
Nhu Quynh Martin
« Je n’aimerai jamais d’amour qu’une seule femme et ne puis avoir de vrais désirs qu’avec de jeunes garçons. » Gide dit très précisément sa dissociation avec le dédoublement de l’objet : amour pour une seule femme côté jardin, désir des jeunes garçons côté cour.

L’INDEMNITAIRE ET LA VICTIME
Jacqueline Dheret
Quand la préoccupation du respect de l’ordre public est née, dans le temps même où la notion d’Etat prenait forme, l’idée d’une double condamnation s’est imposée…

FONCTION PSYCHIQUE DU ROBOT
Marie Tabarin
En 2015 est mis sur le marché « Pepper » le premier robot émotionnel, « compagnon d’un genre nouveau ».

LACAN SENS DESSUS DESSOUS
Clotilde Leguil interviewe Laurence Aly

Accéder directement à IRONIK ! n°8 et à son contenu.

Revenir à IRONIK ! ou à l’Antenne clinique.
Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».