Université Populaire Jacques-Lacan

IRONIK ! Le bulletin Uforca

Numéro 18 – Octobre 2016

Mardi 25 octobre 2016, par BB // IRONIK !, le bulletin Uforca


Regard sous le pendrillon

Un rideau cache, en même temps qu’il montre, ce qui ne peut se voir. Au pas-tout du visible, il donne une place et le fait apparaître par dissimulation, mise au premier plan. Peu importe qu’il soit ou non tiré, il dessine une zone d’ombre. La représentation même du rideau met en abîme ce qu’il produit. Parfois elle trompe, comme l’illusion commentée par Lacan dans le Séminaire XI, celle de Parrhasios dans le récit de Pline l’Ancien, trompant par sa peinture son concurrent qui lui demande, pour voir, d’ôter le voile qu’il avait dessiné.

Que les images trompent nous amène à nous en méfier. Car les images, on les trafique pour leur faire dire ce que l’on veut. Leur cadrage en particulier définit leur sens et leur valeur symbolique. Le choix de rogner leurs bords ou non, influencera le message qu’elles diffusent. Utilisées comme armes de guerre, elles choquent et sidèrent le sujet, ou bien l’émeuvent et le réveillent... souvent pour qu’il se rendorme aussi vite.

Pourtant la lecture de Lacan nous conduit au-delà de cet aphorisme de la philosophie classique qui met les images au placard pour qui veut prendre le chemin en mi-teinte de la vérité. Lui ne s’arrête pas là et ne les range pas avec mépris du côté de l’illusion et du mensonge. Car l’image se construit d’une béance où peut se détacher le regard. Pour certains, escabeau, pour d’autres, nourriture sublimée de l’œil pulsionnel, au cas par cas, le regard déposé, isolé, cadré, rassasié touche un point de réel.

Il s’agit pour chacun d’apprendre à jouer le jeu des images et des mots, avec leur règle et leur pas-tout. À l’occasion, peut-être aveuglé par la lumière, le sujet se prendra les pieds dans le tapis, l’obligeant à quelques coups de talons énergiques ou quelques sauts périlleux. Certaines danses country ne miment-elles pas joyeusement cela ?

Bientôt se dérouleront les 46es Journées de l’École de la Cause Freudienne. Elles auront pour thème l’objet regard. Que les méfiants de l’image s’inscrivent, que les auteurs d’images s’y ruent, que les danseurs de toutes sortes s’invitent... Sur scène, l’objet regard et, caché derrière le pendrillon... un réel !

Et dans ce numéro spécial « Objet regard », une interview de Laurent Dupont, le directeur de ces journées qui a bien voulu quitter les coulisses un moment.

Ironikement vôtre !

Marie Laurent

Accéder directement à IRONIK ! n°18 et son contenu

Sommaire :

UNE MISE EN BOÎTE
Bernard Lecœur
Dans le Séminaire XI, les considérations de Lacan sur le regard font suite à une étude détaillée du concept de répétition. Pas sans raison, l’ordre est important. À la distinction aristotélicienne établie entre tuché et automaton succèdent deux évènements dont la portée n’est pas uniquement clinique. Il s’agit d’une part de la pratique inventée par un jeune enfant à la suite du départ de sa mère, d’autre part d’un rêve fait par un père au chevet du cadavre de son fils…

REGARD ET HONTE
Christine De George
Un exemple de la littérature, le livre de Franz Kafka Le Procès, va nous servir pour mettre en évidence ce qui peut s’appeler « la honte d’être un homme »…

LA RECHERCHE DU REGARD DE SA MÈRE
Edith Magnin
Histoire d’un secret est un film documentaire autobiographique de Mariana Otero réalisé en 2003. C’est plutôt l’histoire d’un double secret…

LE REGARD ET SES OBJETS DÉRIVÉS
Valérie Pera-Guillot
Dès 1910, Freud, étudiant le trouble psychogène de la vision, relève qu’un même organe, l’œil peut d’une part servir une fonction vitale pour le corps, la vue, et d’autre part se mettre au service de pulsions qui la perturbent…

MYRIAM PERRIN INTERVIEWE LAURENT DUPONT
A propos d’une phrase de Lacan : « La parole bien entendu se définissant d’être le seul lieu, où l’être ait un sens […]. Par contre la jouissance du symptôme se caractérise d’être opaque au sens…

Accéder directement à IRONIK ! n°18 et son contenu

Revenir à IRONIK ! ou à l’Antenne clinique.
Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».