ACF-NORMANDIE

- Présentation de l’ACF
-
Séminaires de l’ACF et activités des membres
- - ACF 2023-24 : les archives.
- - ACF 2022-23 : les archives.
- - ACF 2021-22 : les archives.
- - ACF 2020-21 : les archives.
- - ACF 2019-20 : les archives
- - ACF 2018-19 : les archives
- - ACF 2017-18 : les archives
- - ACF 2016-17 : les archives
- - ACF 2015-16 : les archives
- - ACF 2014-15 : les archives
- - ACF 2013-14 : les archives
- - ACF 2012-13 : les archives
- - ACF 2011-12 : les archives
- - ACF 2010-11 : les archives
- Cartels de l’ECF
Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Dernières publications
-
Journée clinique et d’étude organisée par l’ACF-Normandie
Enfants singuliers, institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique : Qu’en dit la psychanalyse ?
Samedi 11 juin 2016 – Le Havre (76)
Les professionnels qui accueillent des enfants en souffrance dans les institutions de soin ou d’éducation spécialisée sont confrontés aujourd’hui, bien souvent dans l’angoisse ou le désarroi, au poids croissant d’un discours qui s’appuie sur la puissance du chiffre et du calcul statistique pour se réclamer de la science : ce discours fait valoir des « bonnes pratiques », c’est-à-dire une façon de faire « standardisée » à « adapter » à chaque enfant afin de réduire « le trouble », « comportemental » ou « (...)
-
En vue de la Journée du 11 juin « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? »
Réflexions autour de la supervision et l’analyse des pratiques professionnelles en institutions
Un texte de Serge Dziomba
J’isole comme point de départ deux « types » d’institutions comme étant soit le produit du désir d’Un incarné, dans des circonstances sociales et politiques favorables, soit l’effet de la volonté du maître de domestiquer une jouissance rétive et socialement insupportable, soit un mixte des deux.
-
En vue de la Journée du 11 juin « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? »
Un nouveau commentaire du texte de Gracia Viscasillas
Un texte de Jeanne Spiess
Gracia Viscasillas expose, d’une façon qui les rend tangibles au lecteur, les modalités de travail d’une équipe, auprès de très jeunes enfants, autistes ou qui présentent des « traits » autistiques, ainsi qu’auprès de leurs familles.
-
En vue de la Journée du 11 juin « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? »
A propos du texte de Gracia Viscasillas
Un texte de David Coto
La question qui fait titre pour la journée du 11 juin prochain au Havre juxtapose deux signifiants a priori antinomiques : « singuliers » et « institutions ». Antinomiques parce qu’à suivre Alexandre Stevens, l’institution, dans son « fondement » même, renvoie à un « valable pour tous ».
-
En vue de la Journée du 11 juin « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? »
Au bord de l’Autre... la singularité d’une invention
Un texte de Lydie Lemercier
Le témoignage de Gracia Viscasillas, Au bord de l’Autre, nous invite à découvrir les modalités d’accueil particulières et progressives mises en place par l’équipe de Patinete, centre d’éducation infantile située à Saragosse en Espagne pour cet enfant singulier, Alberto, âgé seulement, lors de son admission, de un an et sept mois.
Cet accueil précoce d’Alberto à Patinete, est parallèle aux démarches d’investigation pour troubles envahissants du développement. Quelques mois plus tôt, ses parents, lors de leur (...)
Autres publications
- Le travail avec des enfants autistes dans les Centres d’Education d’enfants “Patinete” à Saragosse
- Sublimation et sinthome
- La passe dans l’Ecole Une – Témoignage de Débora Rabinovich, Analyste de l’Ecole
- Autisme, psychose infantile, comment s’y repérer avec la psychanalyse ?
- Corps, psychanalyse et institutions
- Difficultés en institution, Quelle interprétation ?
- Faire couple en prison !
- Les incidences des choix d’objets de l’enfance sur le destin d’un sujet
- Un laboratoire CIEN : « Au bor’D m’O »
- En direction de l’adolescence
- Déchiffrements, commentaire et résonances cliniques des schémas L et R de Lacan
- La bataille de l’autisme
- Les fins d’analyse dans l’enseignement de Lacan (de « La direction de la cure » au Séminaire, livre XI)
- Des Pratiques en question
- Séminaire de l’Estudé, lire et étudier le Cours de Jacques-Alain Miller : L’Être et l’Un
- Atelier clinique – Cas par cas, la question de l’objet
- L’Agora : lecture du séminaire X de Jacques Lacan, L’angoisse
- Qu’arrive-t-il lors d’une rencontre ?