CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant)

Un laboratoire CIEN : « Au bor’D m’O »

Les lundis 5 oct., 23 nov.2015, 6 juin 2016 – Verneuil-sur-Avre

Dimanche 4 octobre 2015, par MB // ACF 2015-16 : les archives


« Au bor’D m’O »


Enthousiasmés par les débats autour des adolescents réfractaires à tout dispositif, nous avons choisi cette année de travailler autour de la psychose. Les échanges du laboratoire ont pris fin en juin avec en suspens lors de notre dernière soirée, une discussion autour de « Lisa », jeune adolescente dont les symptômes bruyants ont questionné l’ensemble des professionnels qui gravitent autour d’elle. C’est par le souci du détail qu’il nous a été donné de voir à quel point la souffrance d’un adolescent ne se résume pas uniquement par une approche comportementaliste de ce qui lui arrive. Si l’échec scolaire, absentéisme, voire les fugues ne sont pas choses rares chez les adolescents, au fil de notre discussion nous nous sommes rendu compte que du point de vue de l’axe d’analyse névrose/psychose, ce ne sont pas les actes, qui pour nous fondent nos jugements, mais le discours de l’adolescente : la toute-puissance que Lisa revendique, l’inexistence de l’autre et de sa parole, son aspect mégalomane, son exigence de liberté et le monde parallèle dans lequel elle paraît vivre semblent autant d’indices d’une psychose.

Au-delà du cas de Lisa, comment faire avec les élèves ? Que devient la parole dispensée à l’école, que deviennent les savoirs quand l’Autre qui en est dépositaire n’existe pas ? Comment enfin accueillir un jeune psychotique et adapter notre pratique alors que l’école est un lieu fondamental d’apprentissage de la loi et du symbole. Avec un désir décidé, nous tenterons d’aller un peu plus loin dans ce qui de la parole du sujet témoigne de sa structure et de sa propre subjectivité. Et à partir de notre conversation autour de ces questions nous verrons ensemble comment nous pouvons aider ces sujets déboussolés à se maintenir dans le lien social.

Laurence Morel et Catherine Schwan sont responsables du laboratoire CIEN « Au bor’D m’O »

La première séance de travail de l’année aura lieu le lundi 5 octobre à 17h15, la seconde le 23 novembre à 17h30 dans les locaux du CMP enfants à Verneuil-sur-Avre.
Deux autres rencontres ont eu lieu en janvier et en mars.
La prochaine rencontre aura le lundi 6 juin à 17h15 dans les locaux du CMP enfants à Verneuil-sur-Avre.

Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire : si vous êtes intéressé par les travaux du laboratoire CIEN « Au bor’D m’O » contactez au préalable par téléphone l’une des responsables.

Renseignements et inscription :
Laurence Morel
06 76 48 59 41

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».