Séminaire ACF 2015-16 - Caen

Les incidences des choix d’objets de l’enfance sur le destin d’un sujet

Les mardis 13 oct., 17 nov., 15 déc., 19 janv.r, 23 fév., 15 mars, 19 avril, 17 mai, 14 juin

Dimanche 4 octobre 2015, par MB // ACF 2015-16 : les archives


Les incidences des choix d’objets de l’enfance

sur le destin d’un sujet

Séminaire proposé pour l’année 2015-2016 à CAEN par Corinne Bognar, avec la participation d’autres membres de l’ACF-Normandie.

Nous travaillerons comme les années précédentes à partir d’exposés de cas cliniques, axés cette année sur les incidences qu’impliqueront les choix d’objets, leurs formes et stratégies de maniement établies lors des réponses données par les petites personnes face aux grandes personnes qui les guident. Cette structuration construira durablement le style du sujet dans son adresse à l’autre.

Ce travail d’articulation de la clinique aux repères théoriques fait suite à l’élaboration réalisée l’année précédente. L’éducation donnée par les parents transmet les bons codes permettant à l’enfant de se « civiliser ».

Il y a là une opération de renoncement à la satisfaction de la jouissance ; frustration, privation, castration en sont les trois modalités. Les indications surmoïques sont nécessaires et structurantes, sauf si elles sont imposées en excès et sans suffisamment de nouage avec une intention bienveillante d’affection.

Face à ce consentement aux limitations données par l’Autre il y a cependant des restes indestructibles de jouissance, traces qui se manifesteront suivant le triptyque freudien : inhibition, symptôme, angoisse.

Cela marquera et gênera le sujet dans sa trajectoire, mais cela le portera aussi, à son insu, marquant le socle de sa particularité existentielle.

Cela lui donnera aussi les coordonnées de ses choix de jouissance, tant dans ses rapports amoureux, que dans ses élections professionnelles ou de loisirs, mettant en jeu son propre corps.

Ces cas seront présentés par les participants et articulés aux apports théoriques de l’enseignement de Freud et de Jacques Lacan, en particulier le séminaire IV, La relation d’objet1, dont nous poursuivrons l’étude pour la deuxième année, aidés de l’éclairage donné par Jacques-Alain Miller.

Notes :
1 Jacques LACAN, Le Séminaire, livre IV, La relation d’objet (1956-57) Editions du Seuil, Le Champ Freudien (mars 1994).

Ce séminaire est organisé par Corinne Bognar, membre de l’ACF-Normandie.

Il aura lieu les mardis 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 23 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 14 juin à 20h30 à Caen.

Pour participer merci de contacter la responsable.

Renseignements et inscription :
Corinne Bognar : 02 31 83 62 89

Participation aux frais : 5 € par soirée, ou 20 € pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie.

Télécharger l’affiche :

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».