Accueil > ACF-NORMANDIE > Séminaires et enseignements > ACF 2011-12 : les archives

Recherche

Par activités


Dernières publications


  • « Après la séance... » de l’après midi du 10 Avril 2012

    Pour une clinique de l’Autisme

    La demi-journée « Pour une clinique de l’autisme », organisée à l’initiative de plusieurs cliniciens du Centre hospitalier de Navarre d’Evreux a rencontré un grand succès.
    « Après la séance... », Marie-Hélène Pottier, Nadine Michel et David Coto nous proposent un compte-rendu de cette manifestation.
    Le Moulin Vert à Louviers est une structure de type IME. Nous sommes amenés à y accueillir des enfants de 6 à 18 ans dont certains présentent des « troubles envahissants du développement », auxquels l’autisme (...)


  • Editorial de mars 2012

    Pour l’abord clinique de l’autisme

    Eric Guillot

    Depuis le 16 février 2012, à l’initiative de l’Institut psychanalytique de l’enfant, une « Pétition internationale pour l’abord clinique de l’autisme » a été mise en ligne sur le site de l’ACF-Normandie et de l’Antenne clinique de Rouen.
    Elle vient en réponse, non seulement à la proposition de loi du député du Nord Pas-de-Calais Daniel Fasquelle, « visant l’arrêt des pratiques psychanalytiques dans l’accompagnement des personnes autistes, la généralisation des méthodes éducatives et comportementales, et la (...)


  • ACF 2011-12 — Conférences de l’Eure

    Le psychotique, au un par un. Quelle pratique avec un être si proche, si étranger et tellement étrange ?

    Conférence-débat — Jeu. 22 mars 2012 — Evreux

    Nous débattrons avec Guy Briole, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF), au cours de sa conférence :
    Le psychotique, au un par un. Quelle pratique avec un être si proche, si étranger et tellement étrange ?
    En général, les premiers symptômes de la psychose se manifestent chez l’adolescent. Des attitudes bizarres, imprévisibles déconcertent et inquiètent les proches, puis les terrifient lorsqu’apparaît la violence.
    Comment faire avec ce proche quand la communication se fait de (...)


  • Séminaire ACF 2011-12 — Evreux

    Ce que la psychanalyse peut dire de l’amour

    Les lundis 28 nov.2011 , 23 janv., 19 mars, 10 mai et 11 juin

    Entre les hommes et les femmes ça ne va pas. Et pourtant : « Je t’aime, un peu, beaucoup… », nous passons notre temps à effeuiller la marguerite, pour certains jusqu’au pire, « à la folie ».
    La psychanalyse a-t-elle quelque chose à enseigner sur l’amour ?
    Beaucoup évidemment. Pas de psychanalyse sans, en son cœur même, mise en jeu de l’amour de transfert, qui est de « la même étoffe », nous rappelle Jacques-Alain Miller, que l’amour dans l’ordinaire — l’extraordinaire — de nos vies.
    Entre les « (...)


  • Séminaire ACF 2011-12 — Le Havre

    L’adolescent et ses embrouilles

    Séminaire « Psychanalyse et social »

    Portrait d’Arthur Rimbaud âgé de 17 ans (1871)
    Photographie d’Etienne Carjat
    Un séminaire « Psychanalyse et social » se tient au Havre en 2011-12 sur la question de l’adolescent.
    « L’adolescent et ses embrouilles » indique que quelque chose est en désordre, emmêlé pour l’adolescent. Cet embarras qu’il éprouve, la psychanalyse le met en lien avec ce qui surgit chez l’adolescent et le confronte à du nouveau. Freud avait noté que le nouveau ne se réduisait pas au réel biologique. Le réel de l’adolescent (...)


Autres publications