Séminaire ACF 2011-12 — Caen

A la rencontre du sujet : découverte de la particularité de son nouage R.S.I.

La spécificité de l’usage et de l’articulation des trois registres : réel, symbolique et imaginaire

Jeudi 29 septembre 2011, par BB // ACF 2011-12 : les archives


Nous avons vu l’année dernière que le sujet trouve sa prise dans le monde en effectuant un nouage à trois dimensions en articulant trois registres : Réel, Symbolique et Imaginaire.
Chaque nouage est particulier du fait de l’intervention d’un quatrième brin de ficelle : celui du symptôme qui inscrit la singularité du sujet, quelque soit sa structure.

Lorsque nous accueillons un sujet dans le cadre d’une écoute orientée par la psychanalyse, nous nous attachons à repérer les particularités qui ont permis à ce sujet unique de se repérer et de s’arrimer dans le monde. C’est le travail effectué par le praticien à l’occasion des entretiens préliminaires.
Lors de ces séances de rencontre inaugurale, nous veillons particulièrement à situer la prépondérance éventuelle d’un registre par rapport aux autres, ou voir même si un registre est défaillant. Il s’agit aussi d’entendre comment le sujet se situe dans ce qui lui arrive, quelle relation de causalité il établit entre les différents éléments de son histoire, et comment il reçoit la possible remise en cause de ses dires lors des interventions analytiques.
Dès ces premières séances il y a à s’efforcer de dégager les signifiants fondamentaux qui font tenir ce sujet, d’apprécier ce qui sera mobilisable et d’évaluer la fonction du symptôme en tant que participant à l’inscription de ce sujet dans le monde. L’analyse la plus précise possible de ces coordonnées subjectives nous permettra de mettre en œuvre une orientation de la cure.

Nous travaillerons comme les années précédentes à partir d’exposés de cas cliniques.
Présentés par les participants, ils seront axés cette année sur le travail des premières séances et articulés aux apports théoriques de l’enseignement de Freud et de J. Lacan, en particulier le séminaire RSI, dont nous poursuivrons l’étude, aidés de l’éclairage donné par Jacques-Alain Miller.

Ce séminaire est organisé par Corinne Bognar, membre de l’ACF.
Il est réservé aux personnes inscrites.

Il aura lieu à 20h30 les mardis 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2011, 17 janvier, 20 mars, 24 avril, 15 mai et 19 juin 2012.

Le séminaire se tiendra à Caen, l’adresse étant communiquée à chaque participant lors de l’inscription.

Participation aux frais : 5€ par soirée ou 20€ pour l’année.
Renseignements et inscription : Corinne Bognar 02 31 83 62 89.

Télécharger l’affiche :

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».

Répondre à cet article