Accueil > ACF-NORMANDIE > Séminaires et enseignements > ACF 2010-11 : les archives

Recherche

Par activités


Dernières publications


  • Colloque ACF 2010-11

    Pré-programme et renseignements pratiques

    Il y aura un colloque de psychanalyse le 24 septembre à Rouen.
    Il est organisé par l’association Cause freudienne en normandie & APOL et s’intitule :
    Les enjeux de la féminité dans l’actualité du discours de l’hystérique
    Il n’est même pas sûr que Cupidon croie à l’harmonie de l’amour. Quand il décoche ses fameuses flèches sur Apollon et Daphné, il en inverse les effets : l’une fait aimer, l’autre fait fuir. L’âme d’Apollon s’embrase pour Daphné, Daphné le fuit. Quand il la saisit enfin, ne consentant (...)


  • Colloque ACF 2010-11

    Les enjeux de la féminité dans l’actualité du Discours de l’Hystérique

    Le moment est venu pour notre ACF de se tourner vers son prochain colloque.
    Il aura lieu à Rouen, le 24 septembre 2011. Son thème est consacré à la féminité et l’hystérie. Il s’attachera à aborder la question de la position féminine et donc aussi de la sexuation.
    Lacan nous a légué une thèse qui a encore plus d’une longueur d’avance sur les opinions les plus avancées de notre époque : ce ne sont ni l’anatomie ni la culture qui font le sexe, c’est la jouissance, laquelle, du côté féminin, se caractérise par (...)


  • Colloque ACF 2010-11

    L’affiche

    Notre colloque sur la féminité et l’hystérie a désormais son affiche, c’est celle de Daphné saisie par la fougue amoureuse d’Apollon, sculptée par Gian Lorenzo Bernini entre 1622 et 1625.
    Cette œuvre commandée par le cardinal Scipion Borghèse, fixe l’instant du dénouement du mythe qu’Ovide a mis en poème dans ses Métamorphoses. Un mythe fait pour nous parler : Apollon, Dieu de la musique des arts et de la poésie, dieu de la divination — cette catégorie chère à Lacan qui y voit le modèle de (...)


  • Préparer le Colloque ACF 2010-11

    Sex and Gender

    Avec Florence Even, philosophe, mercredi 25 mai

    Les enjeux de la féminité dans le discours de l’hystérique, nous en parlerons en septembre, au colloque, mais vous avez peut-être déjà envie d’en entendre parler. Pour répondre à cette envie, une soirée préparatoire vous est proposée à Darnétal, le mercredi 25 mai prochain.
    Lacan est-il le seul à avoir dit que la femme n’existe pas ? A-t-on déjà prétendu que l’essence féminine est un mythe, qu’on ne naît pas femme, qu’on le devient ? Oui. C’est ce qu’ont fait certains psychanalystes du temps de la querelle du (...)


  • Groupe de lecture ACF 2010-11 — Bourg-Achard

    Les lecteurs de l’Agora

    Le groupe des « Lecteurs de l’Agora » existe depuis septembre 2009 ; il s’est créé à partir de la proposition faite par Béatrice Demuynck de lire en groupe le Séminaire V de Lacan : Les formations de l’inconscient (1957)*.
    Stéphanie Gayraud, Caroline El-Guedj, Véronique Quentin, Anthony Dupont, Marie Plages, Mélanie Josquin, Béatrice Demuynck et Brigitte Lordi ont travaillé sur la première partie du séminaire l’année passée.
    Le groupe a pris le temps de partager la théorie et la clinique et a bénéficié de (...)


Autres publications