Colloque ACF 2010-11

Les enjeux de la féminité dans l’actualité du Discours de l’Hystérique

Mercredi 20 juillet 2011, par BB // ACF 2010-11 : les archives


Le moment est venu pour notre ACF de se tourner vers son prochain colloque.

Il aura lieu à Rouen, le 24 septembre 2011.
Son thème est consacré à la féminité et l’hystérie. Il s’attachera à aborder la question de la position féminine et donc aussi de la sexuation.

Lacan nous a légué une thèse qui a encore plus d’une longueur d’avance sur les opinions les plus avancées de notre époque : ce ne sont ni l’anatomie ni la culture qui font le sexe, c’est la jouissance, laquelle, du côté féminin, se caractérise par sa scission en jouissance phallique et jouissance supplémentaire. L’avance de Lacan sur notre temps et cette dichotomie féminine de la jouissance justifient déjà à elles seules l’intérêt que l’on peut porter à ce thème.
Mais il y a une autre dichotomie, moins connue de nous, qui mérite à ce titre que l’on redouble de travail pour l’élucider, il s’agit de celle qui est formulée en 1975 dans « Joyce le symptôme » : une femme est symptôme d’un autre corps, si ce n’est pas le cas, elle reste symptôme dit hystérique… Laissons-nous tenter par l’envie de mieux comprendre l’enjeu prometteur de cette trouvaille de Lacan et de mieux saisir la portée de son application dans le champ de l’expérience clinique.

C’est pourquoi ce colloque a pour titre :

Les enjeux de la féminité dans l’actualité du Discours de l’Hystérique

On peut d’ores et déjà découvrir et télécharger son Affiche »

Bienvenue à tous ceux que cela intéresse !

Samedi 24 septembre 2011, de 9h45 à 18 h.
Espace du Moineau — 41, route de Neufchâtel, 76000 Rouen

Participation aux frais : 20 euros ; étudiants et chômeurs : 5 euros.

Le colloque est en préparation. On peut obtenir des informations auprès de Marie-Thérèse Rol (06 83 26 96 99) ou prendre connaissance et télécharger le Pré-programme et les renseignements pratiques.

Télécharger le bulletin d’inscription :

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».