Présentation de l’ACF

Dernier ajout : 20 mars 2016.

Présentation de l’Association de la Cause freudienne en Normandie

Psychanalyse en intension dans l’ACF-Normandie

L’Association de la Cause freudienne en Normandie participe de la psychanalyse en intension : son but premier est l’étude de la psychanalyse.

Elle le fait en lien avec l’École de la Cause freudienne (ECF).


Cette étude relève de l’orientation lacanienne, qui maintient vivante la découverte freudienne grâce à la lecture renouvelée qu’en a proposée Lacan ; elle s’applique également à suivre l’enseignement de Lacan, aidé dans cette lecture par le cours de Jacques-Alain Miller.



Afin de favoriser cette étude, des membres de l’ACF proposent des séminaires d’étude. Par ailleurs, un séminaire interne à l’ACF assure une dynamique d’étude entre ses membres et permet de trouver les modalités d’élaboration d’un travail à plusieurs.

En favorisant la mise en place de modalités de travail particulières que sont les cartels de l’École, l’ACF soutient la psychanalyse en intension.

L’intension se conjugue avec l’extension pour transmettre la psychanalyse, et l’ACF est un outil de cette transmission.

Psychanalyse en extension

L’ACF-Normandie relève de la psychanalyse en extension en assurant la diffusion géographique de la psychanalyse. 
L’action de l’association s’étend sur toute la Normandie, avec les points forts que sont les villes de Caen, Cherbourg, Évreux, Le Havre et Rouen.

L’ACF-Normandie participe aux grands événements organisés par l’ECF et le Champ freudien en s’associant à leur préparation ou à la transmission de leurs avancées dans notre région.



Elle favorise la conversation avec d’autres disciplines qui lui sont affines : art, philosophie, littérature, psychiatrie, neuroscience, etc.

L’ACF-Normandie et la politique de la psychanalyse

L’ACF assure une fonction dans la politique de la psychanalyse. Avec sa logistique, ses réseaux locaux, elle est rapidement opérationnelle pour relayer localement les orientations politiques prises au niveau de l’Ecole. Ainsi, elle intervient dans le débat public, en soutenant la création de forums.

Les moyens

Parmi les moyens principaux dont elle dispose pour la diffusion de la psychanalyse, citons le bulletin LETTERiNA, le Courrier de l’ACF-Normandie, le site Psychanalyse en Normandie et la bibliothèque André Carron.

Le bulletin LETTERiNA paraît deux fois par an. Sa diffusion est assurée essentiellement par abonnement mais également lors des manifestations de l’ACF ou de l’ECF. Il est aussi distribué dans les principales librairies régionales ainsi que dans quelques librairies spécialisées dans les ouvrages de psychanalyse à Paris.

Le site Psychanalyse en Normandie est régulièrement mis à jour. Il informe de l’actualité de la psychanalyse d’orientation lacanienne en Normandie.
Il permet de prendre connaissance des activités et d’accéder à l’ensemble des Séminaires et Enseignements proposés en Normandie. Il invite à découvrir le bulletin LETTERiNA et donne quelques éléments de base sur ce qu’est le travail en cartel.
Enfin, il propose des liens qui permettent d’accéder à de nombreux sites de psychanalyse, en France et dans le monde, de découvrir les bibliothèques du Champ freudien, de commander de nombreuses revues et publications.

Un Courrier mensuel électronique complète les annonces du site en s’adressant à quiconque en fait la demande — il n’est pas requis d’être membre pour le recevoir.
Il informe de l’ensemble des activités de l’association ainsi que des événements majeurs de l’ECF et du Champ freudien.

La bibliothèque André Carron possède un fonds comptant près d’un millier de titres. Elle est hébergée au Centre Hospitalier du Rouvray.
Elle met à disposition une collection d’ouvrages et d’articles de psychanalyse qui peuvent être consultés sur place ou photocopiés. Elle est également ouverte à tous.



Le diplôme de psychanalyste n’existe pas

L’ACF est un espace d’étude ; elle ne délivre pas de « diplôme » de psychanalyste.
Seule la cure analytique peut ouvrir sur le désir du psychanalyste. L’analyse personnelle est nécessaire mais non suffisante à faire émerger « du psychanalyste ».

L’administration de l’ACF-Normandie

L’administration de l’ACF-Normandie est assurée par un comité régional, dirigé par un délégué régional et composé de représentants de chaque bureau de ville et délégation. Le Comité régional provoque et soutient les différents évènements psychanalytiques qui animent la région, en conformité avec la politique de l’ECF.


Pour contacter la déléguée régionale de l’ACF-Normandie par courriel, cliquez sur

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».

Derniers articles

L’Éditorial de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Projets de mai à Juin à l’ACF-Normandie : vers du savoir nouveau

Mai 2015

Mercredi 13 mai 2015, par BB // Présentation de l’ACF

Ce mois de mai, le 27, Marie Izard-Delahaye et Nathalie Hervé-Diop accueilleront notre collègue Anne-Danièle Joulin-Lanos et l’équipe de l’AVIPP « Association d’aide aux victimes » qui viendront, dans le prolongement de la soirée qui nous a réunis autour de Monsieur Berkani et de Marie-Claude Lardeux, nous parler de leur expérience autour de la notion de victime. Nous nous préparerons donc ainsi à la rencontre des 4 et 5 juillet de l’Eurofédération de psychanalyse Pipol 7 sur ce signifiant maitre « (...) Lire la suite »

L’Éditorial de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

De Pipol 7 aux Journées de l’ECF en passant par le colloque de l’ACF-Normandie

Avril 2015

Jeudi 9 avril 2015, par BB // Présentation de l’ACF

Au moment où nous rédigeons cet éditorial, nous pensons aux familles des victimes du crash de l’avion qui a fait cent cinquante morts en France le mois dernier. Ce n’est pas la même douleur pour les familles et les proches des victimes de savoir que ceux qu’ils ont perdus ont été victimes d’une panne technique, victimes d’un accident, victimes d’une erreur humaine, victimes d’un acte terroriste ou victimes de la folie d’un homme. Hélas le thème choisi de « Victime ! » pour Pipol 7 s’avère d’une (...) Lire la suite »

L’Éditorial de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Vers le Colloque de l’ACF-Normandie du 20 Juin 2014

Mars 2015

Vendredi 6 mars 2015, par BB // Présentation de l’ACF

VOTRE ATTENTION : Le colloque que l’ACF-Normandie organise sur « Le corps dans tous ses éclats : addict, violent, agité, hyper, dys : Qu’en dit la psychanalyse ? » a été reporté au samedi 20 Juin 2015. Marie-Hélène Brousse, psychanalyste, actuellement directrice de la revue La Cause du désir pourra ainsi venir s’entretenir avec nous et présenter les deux derniers numéros de la revue, celui sur L’expérience des addicts et celui sur Corps de femmes. Ce colloque aura lieu comme initialement prévu dans le (...) Lire la suite »

L’Éditorial de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

« Faire tenir ensemble des idéologies d’un temps qui est le mien »

Janvier 2015

Lundi 12 janvier 2015, par BB // Présentation de l’ACF

Nous nous joignons aux communiqués de l’Ecole de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) pour dénoncer les actes commis cette semaine.
Nous exprimons notre profonde tristesse à l’entourage de tous ceux qui ont été victimes des actes terroristes qui ont eu lieu, aux familles et amis des dessinateurs de Charlie-Hebdo, à celles des policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, aux clients juifs de l’épicerie casher de Vincennes, tous ont été victimes d’actes (...) Lire la suite »

L’Éditorial de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

... Un colloque

Décembre 2014

Samedi 6 décembre 2014, par BB // Présentation de l’ACF

« Un colloque. Pas mal, ce terme. Je l’aime assez. On parle ensemble. Je veux dire dans le même endroit. Cela ne veut pas dire pour autant que ça pense. Chacun parle, et comme c’est dans le même endroit, ça colloque. « Colloque » est un terme sans prétention, à la différence du terme « dialogue ». Dialoguer est une des plus énormes prétentions de notre époque. » Jacques Lacan, Mon enseignement, p. 77.
Après les Journées de l’ECF, qui ont connu un succès jusque là jamais obtenu avec plus de trois milles (...) Lire la suite »

L’Editorial de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Avez-vous pensé à vous inscrire dans un cartel ?

Novembre 2014

Vendredi 14 novembre 2014, par BB // Présentation de l’ACF

Les « cartels » sont formés de « quatre » personnes qui en choisissent ensemble une cinquième dite « Plus-un » pour décider d’un travail, le plus souvent autour de la lecture de textes. Ils sont un outil que Lacan a formalisé pour son Ecole, comme mode de mise au travail en petits groupes. Vous pourrez vous saisir de cette offre dès ce mois de novembre en venant à la soirée de rentrée des cartels ce 21 novembre à 20 h 30 aux Sociétés Savantes 190 rue Beauvoisine à Rouen. Celles et ceux qui désirent (...) Lire la suite »

L’Editorial de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

« La dynamique du désir » : des dates à retenir

Octobre 2014

Mercredi 1er octobre 2014, par BB // Présentation de l’ACF

Ce mois de Septembre fut un mois ensoleillé et joyeux en Normandie ; il le fut aussi pour la psychanalyse.
Le samedi 20 septembre s’est tenue l’Assemblée Consultative annuelle des membres de l’ACF. Nous étions nombreux pour y parler, chacun et chacune, de nos responsabilités à l’ACF et pour saluer la sortie du dernier LETTERiNA. Ce fut avec la conférence de Bertrand Lahutte un moment important de relance de notre désir.
Quatre jours après, une après-midi rayonnante nous attendait à (...) Lire la suite »