Séminaire ACF 2010-11 — Caen

La prise du sujet dans le monde grâce au nouage R.S.I.

L’inscription du sujet vivant dans le langage : l’articulation du réel, symbolique et imaginaire

Mardi 26 octobre 2010, par BB // ACF 2010-11 : les archives


L’être humain a un corps organique et se déplace dans le monde de la matière. Mais il prend la parole et en tant que parlêtre il est alors mis en demeure de penser, puis de dire ce qu’il a trouvé comme cohérence logique quant à la matérialité des choses qui constituent son environnement.

La biologie avec ses cellules et ses gènes, la physique avec ses particules, les évènements imprévus, les phénomènes surprenants vont finir par devoir acquérir un statut qui va se dire, se représenter et prendre sens pour un sujet particulier, ainsi ils s’intégreront à la continuité de son histoire de vie : c’est l’articulation des trois registres Réel, Symbolique, Imaginaire.

Cette articulation se fait par ce que nous nommons un nouage, ce sera la trame qui permettra au sujet de prendre sa place dans le monde, de s’y orienter, de s’y inscrire et d’y laisser sa trace.

Parfois ce nouage est assuré et le sujet peut s’y accrocher dans les tourments de sa vie ; parfois ce nœud lâche ou ne s’est pas effectué, le recours a un analyste va être un appui pour rabouter ce qui s’est défait ou ce qui ne s’est jamais tissé. Dans tous les cas, repérer cette base du sujet pour s’y retrouver dans la structure, déterminer ce qui fait point de capiton, c’est-à-dire quels sont les éléments constitutifs du nœud et qu’il y a à préserver, c’est le point de départ du travail analytique.

Nous travaillerons comme les années précédentes à partir d’exposés de cas cliniques, présentés par les participants, articulés aux apports théoriques de l’enseignement de Freud et de Jacques Lacan, en particulier le séminaire RSI, aidés de l’éclairage donné par J.-A. Miller.

Ce séminaire est organisé par Corinne Bognar, membre de l’ACF.
Il est réservé aux personnes inscrites.

Il aura lieu à 20h30 les mardis 19 octobre, 16 novembre et 14 décembre 2010, 18 janvier, 15 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai et 14 juin 2011.

Le séminaire se tiendra à Caen, l’adresse étant communiquée à chaque participant lors de l’inscription.

Participation aux frais : 5€ par soirée ou 20€ pour l’année.
Renseignements et inscription : Corinne Bognar 02 31 83 62 89.

Télécharger l’affiche :

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».

Répondre à cet article