Accueil > Connexions > Lire

Recherche

Par activités


<span style="color:#808080;"> LIRE</span>


La rubrique Lire permet de découvrir les livres, revues, textes et publications qui font évènement.

Elle permet aussi de contacter la librairie de l’ACF en Normandie et de commander directement ses livres et revues.

Enfin, on peut y retrouver les livres, les revues et les textes qui ont été présentés les années précédentes.


Dernières publications


  • A lire...

    Ecologie lacanienne

    Revue Mental n°46, Novembre 2022

    Alors que la somme des savoirs s’accumule, que les preuves, les chiffres convergent pour dire l’urgence d’agir face à la nouvelle donne climatique et ses conséquences délétères, rien ne semble suffire à penser une action collective : Déni ? Cynisme ? Impossibilité de penser la disparition de l’espèce humaine, en une transposition à l’échelle collective de ce que Freud disait de l’impossibilité de penser sa propre mort ?


  • A lire...

    Ni nature, ni morte - Les vies de la nature morte

    Un livre de Gérard Wajcman

    Désuète, la nature morte ? Genre mineur, la nature morte ? Gérard Wajcman montre et démontre le contraire. Il propose une analyse novatrice de cet « art du portrait d’objet », à travers une enquête passionnante qui s’appuie sur de multiples œuvres, des plus anciennes aux plus contemporaines et inattendues.


  • A lire...

    La solution trans

    Sous la direction de Jacques-Alain Miller

    Ce livre est construit sur la base des dires de six personnes, occupées par une problématique trans et qui ont voulu en parler avec un psychanalyste. Pour un psychanalyste, son interlocuteur n’est pas un objet de laboratoire, mais un sujet de plein droit qui a quelque chose à énoncer sur ce dont il pâtit.


  • A lire...

    La sexuation sans le genre - La jouissance avec les semblants

    Un livre de Rose-Paule Vinciguerra

    Ce livre réunit des articles et des travaux adressés au départ à des psychanalystes ; il reprend l’élaboration que fait Lacan du rapport entre les sexes et l’articulation de la jouissance et des semblants autour de cette question. L’importance accordée aujourd’hui aux gender studies et les débats qui traversent les sociétés contemporaines ont amené l’auteure à confronter la recherche de Lacan aux critiques que Judith Butler lui adresse nommément – critiques que l’apport théorique de celui-ci déplace de façon décisive. Doit-on dire que la psychanalyse soutient la domination ancestrale « hétéronormée » qui instaurerait un ordre « prétendument symbolique » en réitérant des modèles appartenant à des stéréotypes ? Peut-on accepter de lire que Lacan privilégierait indûment le phallus dont le lien avec le pénis – qualifié par Judith Butler de « yahvé hébraïque » –, serait par lui élidé ?


  • A lire...

    Le sexe des modernes - Pensée du Neutre et théorie du genre

    Un livre d’Eric Marty

    À propos

    Disjoindre le sexe et le genre est un geste éminemment moderne, théoriser cette dissociation l’est plus encore.

    Ce livre est d’une certaine manière l’histoire de ce geste. Il nous mène des grandes entreprises déconstructrices de la Modernité des années 1960-1980 jusqu’au triomphe contemporain de la théorie du genre : de Sartre, Lacan, Deleuze, Barthes, Derrida ou Foucault jusqu’à Judith Butler.


Autres publications