Accueil > Connexions > Lire

Recherche

Par activités


<span style="color:#808080;"> LIRE</span>


La rubrique Lire permet de découvrir les livres, revues, textes et publications qui font évènement.

Elle permet aussi de contacter la librairie de l’ACF en Normandie et de commander directement ses livres et revues.

Enfin, on peut y retrouver les livres, les revues et les textes qui ont été présentés les années précédentes.


Dernières publications


  • A lire...

    Femmes de l’âme - Les pionnières de la psychanalyse

    Un livre d’Isabelle Mons

    Les femmes aussi ont fait la psychanalyse. Disciples de la cause freudienne, elles ont largement participé, souvent au péril de leur réputation voire de leur vie, à faire évoluer les théories qu’élaboraient alors Freud à Vienne, Jung à Zurich, avant Lacan à Paris. Alors que les femmes partout en Europe se mobilisaient pour la cause féminine, les pionnières de la psychanalyse jetèrent un regard nouveau sur la sexualité et l’inconscient féminins, et pensèrent la femme comme un être libre et l’enfant comme (...)


  • A lire...

    La logique du fantasme (1966-1967)

    Le séminaire, Livre XIV, de Jacques Lacan -

    Le Séminaire, livre XIV, La logique du fantasme (1966-1967)
    Texte établi par Jacques-Alain Miller

    Présentation :
    « Logique du fantasme », l’expression revient tout du long du Séminaire comme un leitmotiv. Cependant, nulle leçon ne lui est consacrée, ni même un développement un peu soutenu. Est-ce à dire que la logique du fantasme joue ici le rôle d’une Arlésienne nouvelle manière ?


  • A lire...

    Premiers écrits

    Des textes de Jacques Lacan

    Premiers écrits Présentation :
    Avant que d’être psychanalyste, Lacan a été psychiatre. On n’aurait pas republié ses premiers écrits s’ils n’invitaient à une lecture après coup. Que nous apprennent-ils de la formation du futur analyste ?
    Sa clinique est enracinée dans l’unicité du cas. Celui-ci n’est jamais choisi que pour sa « singularité ». Il faut qu’il présente un « caractère original », une « atypicité ». On pourrait y reconnaître une orientation vers le « un par un » qu’impose la pratique analytique. (...)


  • A lire...

    L’origine à venir

    Un livre de François Ansermet

    D’où l’on vient ne dit pas tout de ce que l’on devient. Une clinique de l’origine est à distinguer d’une clinique du devenir. Ce livre met en tension origine et devenir – un devenir qui peut s’inventer tout au long de la vie, au-delà des pièges du destin. L’origine n’est pas un destin. Elle se prend dans le tourbillon d’un devenir qui ne peut être ramené aux seules conditions d’origine – ce qu’on peut décliner dans le champ de la procréation, de l’adoption, de la prédiction, jusqu’aux origines recréées dans les transitions de genre, toutes sortes de situations qui impliquent un au-delà de ce qui semblait déterminé ou prédictible.


  • A lire...

    Souffrance au travail et discours capitaliste - Une lecture psychanalytique subversive

    Un livre de Françoise Denan

    Les sociologues du travail précisent diverses causalités de la souffrance au travail : la dérégulation (Durkheim), une langue de l’entreprise appauvrie (Gaulejac), une répression de la pensée (Dejours). Le surmoi freudien introduit la pulsion dans le débat. Lacan en déduit deux concepts majeurs : le signifiant-maître, qui démontre la puissance injonctive du langage, et l’objet plus-de-jouir, dont il fait le principe même du capitalisme. Sortir du discours capitaliste suppose de se réapproprier sa propre langue et, par là, de dire non au toujours-plus. Le désir qui surgit alimente un lien social nouveau et permet de penser un système politique alternatif à la gouvernance par les nombres.


Autres publications