Accueil > Connexions > Lire > La Troisième – Théorie de lalangue

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 5 septembre 2021

A lire...

La Troisième – Théorie de lalangue

Un livre de Jacques Lacan, Jacques-Alain Miller

LA DIVINA, la nouvelle collection de Navarin éditeur, publie la conférence de Lacan La Troisième (dernière conférence en Europe), texte établi et commenté par Jacques-Alain Miller, et l’intervention de Jacques-Alain Miller, Théorie de lalangue .

 Présentation :


Jacques Lacan — La Troisième

Rome. La première fois, ce fut, en 1953, « Fonction et champ de la parole et du langage », où Lacan posait les bases de son enseignement. La seconde : en 1967, dans « La psychanalyse. Raison d’un échec », il stigmatisait l’arrêt de la pensée dans le champ ouvert par Freud.

À la troisième, en 1974, c’est l’heure de lalangue, de la jouissance, du nœud borroméen.

Jacques-Alain Miller — Théorie de lalangue

1974 : j’avais trente ans, c’est l’année où je suis remonté sur mon cheval pour n’en plus descendre. Et me voici au 40e anniversaire de la mort de Lacan, à dire avec mes camarades de l’Association Mondiale de Psychanalyse : « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! »

Lequel ? le combat des Lumières : il est vital, disait Lacan en 1966, « dans un domaine où l’aurore même tarde », celui de la psychologie et de la psychopathologie. — Jacques-Alain Miller


Sommaire


Circonstances par Jacques-Alain Miller

- La Troisième
Jacques Lacan
Commentaire sur la Troisième de Jacques-Alain Miller

- Théorie de lalangue
Jacques-Alain Miller


Ce livre est édité par Navarin Editeur ; il est disponible sur ECF-Echoppe (12€) ; il est également possible de le commander à la librairie de l’ACF en Normandie : commander ou contacter la libraire de l’ACF-Normandie.


Pour l’anniversaire des 40 ans de la disparition de Lacan (qui est aussi le 120e de sa naissance), voici cinq nouvelles publications :

- Pourquoi Lacan sous la direction de Laetitia Lebovitz-Quenehen (Presses Psychanalytiques de Paris)
- Le désir de Lacan sous la direction de Bruno de Halleux (Presses Psychanalytiques de Paris)
- Ornicar ? - Lacan redivivus, sous la direction de Jacques-Alain Miller et Christiane Alberti (Navarin Editeur)
- La Troisième - Théorie de lalangue, Jacques Lacan, Jacques-Alain Miller (La Divina, nouvelle collection de Navarin Editeur)
- Aux confins du séminaire, Jacques Lacan, texte établi par Jacques-Alain Miller (La Divina, nouvelle collection de Navarin Editeur)


Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».