Accueil > Connexions > Champ freudien

Recherche

Par activités


<span style="color:#808080;"> CHAMP FREUDIEN</span>


S’orientant de la découverte freudienne et de l’enseignement de Jacques Lacan, le Champ freudien réunit un vaste ensemble dans le monde.

Cette rubrique donne accès aux rencontres, colloques et évènements organisés par l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) ou l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), les Instituts du Champ freudien, Réseaux du Champ freudien, la Fédération des instituts de psychanalyse appliquée (FIPA) ainsi que le nouveau réseau CEREDA et le CIEN.

On peut retrouver les rencontres passées dans la rubrique Champ freudien d’hier.


Dernières publications


  • Troisième Journée du Centre d’études et de recherches sur l’autisme (CERA)

    L’autisme pour tous ?

    Samedi 23 mars 2024 – 9h -18h – Issy-les-Moulineaux

    Le Centre d’études et de recherches sur l’autisme (CERA) propose sa deuxième journée d’étude le samedi 23 mars de 9h à 18h en présentiel :

    L’AUTISME POUR TOUS



    Le diagnostic d’autisme est posé selon des critères toujours plus larges, le nombre de patients croît sans que les moyens ne suivent. Est-ce une épidémie ou simplement une nouvelle façon de nommer ? De quoi est-ce le symptôme ? L’autisme serait-il à la mode ?


  • Nouveau Réseau CEREDA « Le Petit Prince »

    Rêves et fantasmes chez l’enfant

    Les lundis 9 octobre, 6 novembre, 4 décembre 2023, 26 janvier (*), 19 février, 18 mars, 15 avril, 24 mai 2024(*) - En visioconférence et/ou (*) en présentiel

    Pour cette année 2023-2024, le travail du groupe « Le Petit Prince » se fera autour du thème proposé proposé par l’Institut de l’Enfant pour sa prochaine journée qui aura lieu en mars 2025 :

    Rêves et fantasmes chez l’enfant


    Le texte d’orientation « Vers la 8e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant - Rêves et fantasmes chez l’enfant », prononcé par Daniel ROY lors de la 7e journée de l’Institut de l’Enfant de mars 2023 nous servira de fil conducteur tout au long de l’année.


  • CERA - Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Autisme - 2023-24

    LA RÉPÉTITION DANS L’AUTISME

    Les samedis 23 septembre, 25 novembre, 16 décembre 2023, 20 janvier, 27 avril, 25 mai, 8 juin 2024 - 10h - 13h

    Le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Autisme (CERA) est une création de l’École de la Cause freudienne. Il a pour vocation l’enseignement et la recherche sur l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéisantes, font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité.


  • Enseignements de l’ECF 2023-24

    Le campus de l’ECF

    11 enseignements - 5 soirs par semaine - 21h - Paris ou visioconférence

    Le Campus de l’École de la Cause freudienne, regroupant les enseignements de l’ECF, accueille tout participant qui s’intéresse à la psychanalyse, quels que soient son âge, sa condition et son niveau d’étude.
    Tous les soirs, toutes les semaines, toute l’année : des enseignements de praticiens, membres de l’École, qui mettent au travail, pour le plus grand nombre, leur recherche à travers l’étude d’un concept psychanalytique. Ils montrent ainsi l’incidence de la psychanalyse lacanienne dans la pratique clinique, et éclairent sous un jour inédit les débats dits de société qui sont autant de nœuds de discours qui constituent le malaise dans la civilisation.
    Les thèmes sont propices à démontrer que faire une expérience analytique est un moyen de ne pas rendre les armes devant les impasses croissantes de nos sociétés.


  • Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant

    « Accueil particularisé »

    Un laboratoire du CIEN à Rouen

    Tancrède JEAN Créé en 1996, Le Centre Inter-disciplinaire sur l’enfant est une instance du Champ Freudien qui s’adresse aux professionnels des lieux d’enfance et s’oriente des repères cliniques et théoriques de Freud et de Lacan. De nombreux laboratoires le composent et sont présentés chaque année dans l’annuaire du CIEN. Les participants, sous l’égide d’un responsable définissent leur thème de recherche autour de la question de l’enfant et se rencontrent régulièrement, usant de la conversation. Les (...)