Accueil > Connexions > Lire > Lacan versus Foucault - La psychanalyse à l’envers des normes

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 1er mai 2022

A lire...

Lacan versus Foucault - La psychanalyse à l’envers des normes

Un livre d’Aurélie Pfauwadel

Penser les normes, ou l’absence de normes, penser le besoin de normes et la nécessité de s’en défaire à travers l’œuvre de Lacan et la critique de Foucault, tel est le dessein de cet ouvrage qui entend renouveler tant notre connaissance que nos interrogations sur ces questions.

À l’heure de l’empowerment des minorités, la norme devient une préoccupation essentielle, et la psychanalyse, praxis radicalement hors normes, vient s’extraire du binaire du normal et du pathologique propre à la médecine et transposé au social. Forte d’une double qualification, à la fois psychanalyste et universitaire, Aurélie Pfauwadel questionne le processus de normalisation sociale, l’inventivité des sujets et la régulation qu’elle permet au prisme des critiques foucaldiennes adressées à l’encontre de la psychanalyse.

Voici, pour la première fois avec une telle ampleur et une telle exhaustivité, la confrontation décisive entre les pensées de Michel Foucault et du dernier Jacques Lacan. Donnant naissance à un véritable aggiornamento de la pratique lacanienne, ce livre s’érige aussi contre les préjugés environnant la psychanalyse, qui ont beau jeu de la reléguer à une pratique réactionnaire.

Exceptionnel d’intelligence et d’écriture.


Agrégée, docteur en philosophie, maître de conférences à l’université Paris-8 Saint-Denis, Aurélie Pfauwadel est psychanalyste, membre de l’École de la cause freudienne.


Ce livre est édité aux éditions du Cerf, il est possible de le commander sur ECF.Echoppe (26€) ou à la librairie de l’ACF-Normandie.


Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire.
Accéder directement à l’Agenda ».