Accueil > Connexions > Lire > Père... où es-tu ?

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 1er novembre 2023

A lire...

Père... où es-tu ?

Sous la direction de Marc Lévy

Qu’est-ce que le père ? Le spermatozoïde ? Le géniteur ? Le personnage qui inscrit un enfant à l’état civil ? Celui qui prodigue ses soins et transmet ses valeurs sans même être père biologique ou père légal ?

Pour Freud, le père était un Totem. Mais, en 1953, Lacan fait un pas décisif en introduisant le signifiant du Nom-du-Père pour souligner sa valeur symbolique et introduire une fonction. De sorte que le père ne tient son existence que du langage, ce qui transcende le père de la réalité…lequel est comme tel désigné par la mère !
S’écartant du mythe, Lacan, solidement appuyé sur la linguistique, s’oriente alors vers la structure. Mais, découvrant que la métaphore ne peut rendre entièrement compte de ce qu’est le père, il en vient à pluraliser le Nom- du -Père, tirant le père du côté de l’exception, le père au un par un…

Une opinion bien-pensante déferle et se montre chaque jour plus puissante, plus tyrannique. Les institutions en sont contaminées car c’est l’air du temps. Le policier n’est plus craint et le juge substitue souvent la morale au droit. Tels sont les effets de « l’évaporation du père », du père qui nomme et qui dit non !
Jadis, le désir et la loi se conjuguaient sur son visage. Sa sévérité éducative est aujourd’hui décriée, souvent il n’est plus qu’un « parent » qui s’extrait de son rôle en se disant l’ami de ses enfants.

La clinique borroméenne que nous a léguée le docteur Lacan plaçait le père au joint des catégories qui fondent notre condition : l’imaginaire, le symbolique et le réel. Ces instances, à se dénouer, vont à la dérive tout comme nos sociétés déboussolées.

Marc Lévy

Actes du colloque organisé par le Collège des humanités à Montpellier les 8 et 9 Octobre 2022.

Avec les contributions de Marc Lévy, Augustin Ménard, Bénédicte Julien, David Elbaz, Nicolas Santolaria, Elian Cuvillier, Dominique de Courcelles.


Marc Lévy a débuté sa carrière comme médecin généraliste. Devenu psychiatre, il exerce à titre exclusif, dans cette spécialité, depuis plus de vingt ans. Psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, ancien chargé de cours à l’université, il préside l’Association nationale pour l’éthique de la médecine libérale.


Ce livre est édité aux éditions Champ Social. Il est possible de le commander sur ECF-Echoppe (20€) ou directement aux éditions Champ social ; il est également disponible à la librairie de l’ACF-Normandie - envoyer un mail à Céline Guédin ou à Alexia Lefebvre Hautot.



Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire.
Accéder directement à l’Agenda ».