Accueil > ACF-NORMANDIE > Séminaires et enseignements > Séminaire de lecture et recherche : « Enfants violents ? »

Recherche

Par activités


Publié le mardi 4 septembre 2018

Séminaire ACF 2018-19 - Verneuil d’Avre et d’Iton

Séminaire de lecture et recherche : « Enfants violents ? »

Mardi 25 septembre 2018


Rencontrer des enfants et leurs familles dans nos pratiques professionnelles ou associatives ne peut qu’ouvrir des questions, si tant est qu’un discours trop consistant ne vienne réprimer ces questions trop hâtivement avec des réponses socio-éducatives toutes faites.

Nous nous laisserons interroger par des textes d’orientation lacanienne qui retiennent toute notre attention pour éclairer cette clinique de l’enfant d’aujourd’hui.

Et plus particulièrement : plusieurs d’entre nous sont confrontés à des enfants que l’on peut dire difficiles-violents, indociles ou rebelles à toute forme d’autorité, effrontés, meneurs, etc. Le choix décidé de ne pas céder aux sirènes du discours du maître pour éclairer notre lanterne nous fait préférer des lectures qui font toute leur place au manque dans la relation d’objet, comme Lacan nous l’enseigne dans son séminaire IV1.

L’actualité, dans le Champ Freudien, de la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant nous amène à orienter nos lectures dans la voie ouverte par Jacques-Alain Miller lors de son intervention à la 4e journée de l’IE2, qui nous servira de fil conducteur pour nos rencontres de l’année.

Laurence Morel

Notes :
1 Jacques Lacan, Le séminaire, livre IV, La relation d’objet, Seuil, 1994.
2 « Enfants violents », intervention de clôture de la 4e Journée de l’Institut de l’Enfant, par Jacques-Alain Miller, paru dans le volume Après l’enfance ou disponible en téléchargement


- Mardi 25 septembre :
Pour ce premier rendez-vous, nous nous arrêterons d’abord sur une question que soulève Hélène Bonnaud dans sa chronique « Familles : questions cruciales », sous le titre : « Enfants-tyrans1 » ; lire et découvrir les références au séminaire IV qu’elle indique sera notre introduction à ce séminaire.

Note :
1 « Enfants-tyrans », paru dans Lacan Quotidien, n° 782, 19 juillet 2018.


Ce séminaire est animé par Laurence Morel.

La 1re rencontre a lieu le mardi 25 septembre de 20h à 21h30.

Le lieu sera précisé en temps utile.

Ouvert à toute personne intéressée, inscription nécessaire.

Renseignements et inscription auprès de Laurence Morel : 06 76 48 59 41
ou Envoyer un mail à Laurence Morel

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».