ACF 2013-14 — Conférences de l’Eure

Conférence-débat avec Marie-Hélène Blancard : « Le désir de nommer et l’acte analytique »

Conférence-débat — Jeu. 13 mars — Evreux

Mercredi 19 février 2014, par BB // ACF 2013-14 : les archives


Nous débattrons avec Marie-Hélène Blancard, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP), Analyste de l’École (AE).

Marie-Hélène Blancard interviendra sous le titre Le désir de nommer et l’acte analytique et en développe l’argument :

« Voulue par Lacan, la passe est là pour donner le désir de faire son analyse jusqu’au bout. Trente ans après sa mort, ce désir reste vivant. La passe, pour chacun, doit s’approcher du point de solitude que Lacan soulignait dans son « Acte de fondation » – solitude dans le rapport à la cause analytique. Dans sa cure, le sujet va tenter de nommer une par une les rencontres qu’il a faites avec la jouissance, et qui sont toujours des rencontres manquées.
Mon hypothèse est la suivante : c’est le désir de nommer qui est au cœur du désir de l’analysant, lorsqu’il tend vers la passe. C’est donc aussi le désir de nommer qui, poussé jusqu’à son extrême limite, permet qu’il y ait passage du désir de l’analysant au désir de l’analyste.
L’acte consiste, en réponse à l’inconscient, à faire valoir, à désigner la place du non dicible dans le dire. Le sujet répond alors, en acte, de ce réel qui ne pourra jamais se dire, mais peut seulement se cerner, d’une lettre. Il s’agit d’un littoral qui se fait littéral. Autrement dit, c’est le point où échoue le désir de nommer qui ouvre sur l’acte : là où le rapport n’est pas, là où le sujet ek-siste au signifiant, c’est là qu’il y a passe. »

Pour préparer le débat, il vous est possible dès à présent de transmettre vos interrogations via notre Boîte à questions. Elles seront transmises au conférencier lors de la Conférence-débat et nous en publierons les réponses ultérieurement dans une rubrique Après la séance...

Jeudi 13 mars 2014 à 21H00 (accueil dès 20h45)

Salle Jacqueline Duval
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
27000 Evreux
Plan d’accès »
Participation : 5 euros

Renseignements et inscription auprès de Marie-José Asnoun

Attention, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance ; l’inscription sur place est possible en fonction des places restantes.

Télécharger l’affiche :

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».