A lire...

Lacan lecteur de Gide

Un livre de Philippe Hellebois

Samedi 13 octobre 2012, par BB // Lire, Ecouter, Voir


Préface de Jacques-Alain Miller.

De nombreux livres furent consacrés à André Gide mais aucun encore au Gide dont parla Lacan dans un article fameux, paru en 1958 et inclus ensuite dans ses Ecrits, Jeunesse de Gide ou la lettre et le désir.

Ce Gide-là, qui ne ressemble à aucun autre, fit date dans son enseignement en l’amenant à des élaborations nouvelles et fondamentales : l’amour différencié du désir, l’objet a qui deviendra l’une de ses grandes inventions, la clinique de l’enfant dans ses aspects les plus sombres, la perversion comme on ne l’a jamais vue…

Lacan montrait aussi les enjeux vitaux de la littérature pour Gide dont le style n’était pas qu’un gracieux ornement mais aussi et surtout une solution à son symptôme. Les cliniciens pourront y trouver de quoi affiner leurs catégories et les spécialistes de Gide découvrir leur grand homme sous un autre jour.

Difficile, mystérieux, nécessitant beaucoup de lectures, le texte de Lacan est longtemps resté dans l’ombre. Puisse ce livre aider à la dissiper !

Ce livre est publié par les Éditions Michèle, Collection Je est un autre dirigée par Philippe Lacadée ; il est disponible en librairie et également en vente sur internet.

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».