À lire...

Le malentendu des sexes – Freud, Lacan et l’amour

Un livre de Juan Pablo Lucchelli, préface de Serge Cottet

Dimanche 8 avril 2012, par BB // Lire, Ecouter, Voir


Cet ouvrage retrace la notion de sexualité en s’appuyant sur les articulations essentielles de la théorie psychanalytique de Freud jusqu’au dernier enseignement de Lacan.

Considérer que l’anatomie ne fait pas le destin et que la sexualité inconsciente est déterminante continue à être une idée non communément admise. Pour la psychanalyse, le seul organe qui vaille est la libido et corrélativement Lucchelli démontre que le phallus n’est pas l’étalon de la jouissance sexuelle. Il s’appuie essentiellement sur l’analyse du fétichisme qu’il illustre d’une clinique issue de sa pratique en mettant particulièrement en fonction le rôle de l’objet a, lequel fait suppléance au manque de l’Autre.

L’auteur fait le constat que c’est en tant que le réel de l’objet a est extrait que l’on peut croire à l’union des corps. Le rapport entre les sexes ne peut donc exister qu’au titre de malentendu.

Juan Pablo Lucchelli est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne (ECF). Il a suivi ses études doctorales à Buenos-Aires, Paris et Florence. Ce livre est le résultat d’une thèse de doctorat présentée à l’université de Paris VIII, sous la direction de Serge Cottet.

Table des matières

Préface - Serge Cottet

Le sexuel, de Freud à Lacan
- Freud et la sexualité

- Lacan et la signification du phallus

Variations sur la jouissance

- Variations sur le fétichisme

- Variations sur la Verleugnung
- Le séminaire « Encore » et l’au-delà du phallus
- Le cas Gide ou le compromis impossible
- Reste à conclure

En toi plus que toi
- Le banquet et l’amour analytique
- L’objet « a » comme un des noms de la castration
- Jensen, le regard
- La sexualité et la marchandise. Entre homonymie et synonymie

Ce livre est publié par les Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR) ; il est disponible en librairie et également en vente sur internet.

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».