Accueil > ACF-NORMANDIE > Séminaires de l’ACF et activités des membres > Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Recherche

Par activités


Publié le lundi 2 octobre 2023

Les membres proposent... 2023-24 - Verneuil d’Avre & d’Iton

Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Les mardis 10 octobre - 20h30, 28 novembre, 6 février, 26 mars - 20h - Visioconférence

L’atelier « Psychanalyse avec les enfants », à Verneuil, reprend ses activités et s’inscrit toujours dans le cadre de l’ACF-Normandie. Lison Blin l’illustre joliment de son coup de crayon, merci à elle !

Il propose aux participants d’exposer des vignettes cliniques ou des cas de leur pratique avec les enfants, de discuter et interroger ensemble ce que nous pourrons en extraire, et d’en éclairer des points avec des références prises dans des textes psychanalytiques d’orientation lacanienne. Dans ces cas, nous chercherons à faire valoir la dimension du sujet et l’importance de la parole ; les concepts que nous mettrons au travail nous permettront de questionner le cas. Quelques séances dans l’année pourront être l’occasion d’approfondir un point, avec un invité.

Dans le cadre de notre travail, nous gardons également à l’horizon la 8e journée de l’Institut de l’Enfant (2025) - « Rêves et fantasmes chez l’enfant », pour laquelle Daniel Roy nous a offert un texte d’orientation précieux . Cet argument et les travaux de l’Institut de l’enfant nous serviront selon les cas à interroger notre clinique, pour continuer à travailler tout au long de l’année.



- Mardi 10 octobre :

Pour cette première séance, nous parcourrons le texte de Daniel Roy, qui ouvre les travaux vers la prochaine Journée de l’Institut psychanalytique de l’enfant (qui se tiendra en mars 2025) qui s’intitule : « Rêves et fantasmes chez l’enfant »



- Mardi 28 novembre :

Lors de cette séance de travail nous travaillerons autour du texte « Un enfant est battu » (in Névrose, psychose et perversion - S. Freud - pp 219 - 243) - texte dont Julie et Fabienne nous parleront.

Autres références pour ce texte :
Notamment le chapitre VII du Séminaire, livre IV, La relation d’objet de Lacan



- Mardi 6 février :

Les deux dernières séances ont été consacrées à la lecture du texte de Daniel Roy, d’introduction à la 8e journée de l’IE.
Nous avons convenu pour cette séance :

- de discuter autour de deux textes, que nous vous proposons de lire en amont :

- Cendra Lhommelet nous parlera aussi d’un cas de sa pratique



- Mardi 26 mars :


Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Le mardi 10 octobre à 20h30, les mardis 28 novembre, 6 février, 26 mars à 20h

Cet atelier se poursuit en visioconférence grâce à un lien Zoom qui est adressé aux participants.

Pour participer, merci de contacter la responsable : Laurence Morel

Participation aux frais : 5 € par soirée ou 25 € pour l’année et pour l’ensemble des activités et séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.


Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».