Rencontre-colloque

Prendre la parole... et grandir – Des lieux d’accueil pour l’enfant et ses parents

Vendredi 5 mai 2017 – Verneuil-sur-Avre

Lundi 27 mars 2017, par BB // Rencontres d’hier


L’enfant naît dans un bain de langage ; il est attendu, on parle de lui avant sa naissance. Cependant, les premiers sons qu’il émet, loin d’être des paroles énoncées, sont un babil – que le psychanalyste Jacques Lacan désigne par « lalangue » – babil qui est d’avant le sens chez le bébé. Il jouit, dans son corps, de ces sonorités qu’il fait entendre.

Prendre la parole va nécessiter un véritable saut à l’enfant, qui consent alors à perdre ce premier plaisir pour obtenir un gain d’une autre sorte. De quoi s’agit il ? Comment l’enfant accepte-t-il de quitter le monde de l’infans, celui qui ne parle pas encore ?

Prendre la parole et grandir donc ? On a coutume de dire que pour grandir, l’enfant va devoir savoir « se séparer » de sa mère, de son père, ces premiers Autres pour lui. Mais de quoi s’agit il vraiment ? Quelle est la fonction des symptômes qui pourront éclore, affectant le corps de l’enfant ?

Dans les lieux d’accueil du tout-petit et de ses parents, cette séparation est abordée en donnant la parole à l’enfant ; il est là accueilli dans son histoire, en présence de ses proches.

Ce colloque donne la parole à des intervenants qui feront résonner les exemples tirés de leur clinique, illustrant ces différents aspects ; des temps d’échange nous permettront d’en discuter.

Laurence Morel.

Cette Rencontre-colloque est organisée par l’association Chemins d’enfance et le Nouvel Hôpital de Navarre, avec le soutien de l’Association Cause Freudienne Normandie et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure.

Vendredi 5 mai 2017 de 15h30 à 21h.

Collège Maurice de Vlaminck
328 Avenue Maurice de Vlaminck
27130 Verneuil-sur-Avre
Consulter le Plan d’accès »

Participation aux frais : 6 € ; étudiants : 4 €

Inscription OBLIGATOIRE : Le nombre de places est limité.

Inscription :

Renseignements :

Le Programme :

16 h – Introduction par Laurence Morel (psychologue, membre de l’ACF-Normandie) et le Dr Judith Couture (pédopsychiatre)

16h10 – Première partie : Clinique du tout-petit
Modérateur : Catherine Schvan (psychologue, membre de l’ACF-Normandie)
- Christine Philippe (psychologue) et Laurence Morel (psychologue, membre de l’ACF-Normandie) : « Moments choisis : accueillir l’enfant et sa famille »
- Angèle Terrier (psychanalyste, membre de l’ECF) : « Comment la parole vient aux tout-petits ? »

Echanges

- Marie-Claude Sureau (psychanalyste, membre de l’ACF-Normandie et de l’ECF) : Autour de la question de la séparation dans les lieux d’accueil enfants parents
- Nathalie Destas (enseignante) : Vers l’école : l’expérience de la Toute Petite Section.

Echanges

18h25 – Intermède

18h35 – Deuxième partie : Prendre la parole. Symptômes
Modérateur : Laurence Morel (psychologue, membre de l’ACF-Normandie)
- Bernard Lecœur (psychanalyste, membre de l’ECF) : « Mon corps, mon symptôme »
- Isabelle Fremont (Directrice Union pour le sauvetage à l’enfance)(sous réserve), « Le placement de l’enfant dans le cadre judiciaire … une réponse thérapeutique »
- Dr Judith Couture (pédopsychiatre) et Caroline Aresi (infirmière) : « Se séparer… et naître »
- Brigitte Martin (enseignante) et Aliette de Buffières (Directrice d’école) : « Quand l’école donne la parole à l’enfant agité… Effets ! »

Echanges

20h15 – Conclusion et pot de clôture

Télécharger le bulletin d’inscription :

Télécharger l’affiche :

Télécharger le programme et la plaquette :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».