ACF-Normandie 2016-17

Savoir-faire adolescents

Colloque – Saint-Lô – Samedi 8 octobre – 14h-18h

Jeudi 21 juillet 2016, par MB // Evènements d’hier


SAVOIR-FAIRE ADOLESCENTS

Grandir ne va pas sans courage

Selon l’étymologie, adolescence vient du verbe latin adolescere, grandir.

Grandir, cela suppose toujours un certain courage. On connaît l’exigence des rites d’initiation dans les sociétés traditionnelles, où le passage entre l’enfance et l’âge adulte est fortement ritualisé à travers des épreuves mettant en jeu le corps, l’assomption sexuée elle-même passant par un marquage douloureux du corps. Circoncision, excision, tatouages et autres opérations définissent l’appartenance du jeune à un groupe, à une identité, et l’assignent à un sexe, le rôle des rites et des mythes étant d’encadrer et de soutenir des pratiques auxquelles il n’aurait pas été bon de se dérober, au risque de se trouver exclus et voués à l’errance.

Dans notre société où les rites et les mythes font défaut, chacun va devoir affronter seul ce moment au cours duquel l’environnement familial n’est plus d’aucun recours, tellement il se dérobe à la compréhension de ce qui se passe, de ce qui passe dans le corps et par le corps de celle, de celui qui grandit. Sur quoi se soutenir ? A quoi se fier ? Quelles solutions mettre en place pour suppléer au désarroi de cette nouvelle solitude ? Comment agir entre ces pulsions de vie, si dérangeantes pour l’entourage, effervescentes, sexualisées, bouillonnantes de tous les possibles, coexistant avec cette pente pour la mort, si angoissante pour l’entourage ?

L’étonnant, c’est que la plupart s’en débrouillent, s’inventent de nouveaux rites, de nouveaux mythes, de nouveaux cadres, se saisissent de toutes les opportunités, avancent en se créant, en se récréant. Mais comment font-ils donc ? !

Ce sont ces solutions singulières qui vont être au cœur de cette après-midi de travail sur les savoir-faire adolescents.

Des points de vue différents, mais non divergents, vont nous permettre de débattre autour de ce thème. Pour cela nous irons à la rencontre de Catherine De La Hougue, initiatrice de PARENTIBUS, véhicule motorisé qui nous conduira de surprise en surprise. Manon Bouvier, Gweltaz Joubin, Mathieu Lostoriat et Ludwig Eury du Lycée Pierre et Marie Curie de Saint Lo viendront nous parler de deux projets que nous auront plaisir à interroger. Anne-Claire Jouault et Katia Lemaire, de la Maison des Adolescents de la Manche, nous introduirons aux Promeneurs du Net et à la question des réseaux sociaux .

Au cours de cette après-midi de travail, notre invité Normand Chabot, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et président de l’association parADOxes, nous fera le plaisir d’animer le débat et de clore la journée sur une conférence permettant d’apporter un éclairage décalé sur la question de l’adolescence, et de ses liens à la psychanalyse : « S’embrouiller, se débrouiller, pas tout seuls » . Une amorce de réponse à la problématique soulignée au début de cette intervention : pas si seuls que cela, en fin de compte, ces adolescents courageux qui osent faire de leurs initiatives, des actes ?

Blanca Perez Flament

Programme

Introduction, Gilles Morel

A l’heure de savoir-faire en psychanalyse, Maryse Lecardonnel

A LA RENCONTRE DE...

- « Les promeneurs du net », Claire Jouault et Katia Lemaire

- « Parentibus », Catherine Delahougue

- « Balance ta dépendance », « Le silence est violence », Manon Bouvier, Gweltaz Joubin, Mathieu Lostoriat et Ludwig Eury du Lycée Pierre et Marie Curie

CONFERENCE de Normand Chabot :
« S’embrouiller, se débrouiller - pas tout seuls »

Samedi 8 octobre - 14h - 18h

Amphithéâtre de l’Hôpital Mémorial Saint-Lô,
Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis,
715 Rue Henri Dunant
Saint-Lô (50)

Consulter le Plan d’accès »

Inscriptions sur place
Entrée : 10 euros
Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans

Contacts :
Gilles Morel - 06 72 77 38 95
Blanca Perez Flament - 06 59 48 42 51
Maryse Lecardonnel - 06 72 06 09 39

Télécharger l’affiche :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».