Une projection-débat organisée par Arts-Connexion

Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), un film d’Arnaud Desplechin

Vendredi 6 juin – Mont-Saint-Aignan

Vendredi 16 mai 2014, par BB // Evènements d’hier


Arts-Connexion (Des rencontres entre l’art et la psychanalyse) est un nouveau séminaire. Proposé par Marie-Claude Sureau et Claire Pigeon, il prend son envol au sein de l’ACF-Normandie avec cette première soirée consacrée au 7e art.

A l’occasion de la sortie de la revue La Cause du désir sur le trauma, dans laquelle on peut découvrir une conversation entre Arnaud Desplechin et le psychanalyste Gérard Wajcman, l’ACF-Normandie vous invite à la projection du film d’Arnaud Desplechin : Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines). Ce sera le 6 juin, qui se trouve être – est-ce un hasard ? – la date anniversaire du débarquement des forces alliées sur les côtes normandes...

Jimmy P. est un film passionnant inspiré de l’ouvrage publié en 1951 par Georges Devereux, fondateur de l’ethnopsychiatrie. Il met en scène les rapports du thérapeute avec son premier patient, un vétéran américain indien de la Seconde Guerre mondiale atteint de troubles post-traumatiques.
Utiliser les pouvoirs de la parole pour apaiser les effets d’un traumatisme de guerre, c’est le pari fait par Georges Devereux avec son patient lors d’une cure dont il fait le récit détaillé.

Cinéma et psychanalyse entretiennent une relation étroite depuis leur origine, et le trauma en est certainement la pierre angulaire : Hitchcock par exemple, le génial inventeur du suspense, y a adossé son œuvre.

La projection sera suivie d’un débat avec la salle et avec notre invité Richard Bonnaud, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) et collaborateur de la revue La Cause du désir.

Nous vous attendons nombreux à cette conversation, qui promet d’être passionnante.

Vendredi 6 juin, 20 h – Mont-Saint-Aignan (76)

Cinéma Ariel
Place Colbert
76 Mont-St-Aignan
02 35 70 97 97
Consulter le plan d’accès »

Entrée : 5,80 euros.

Renseignements :
Claire Pigeon 06 14 03 59 81

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».