Conférence-débat avec Philippe Lacadée

« D’où vient le malaise adolescent à l’école ? »

ANNULÉ - Verneuil-sur-Avre (27)

Mercredi 14 mai 2014, par MB // Evènements d’hier


Bien que la conférence ait été ANNULÉE en raison des mouvements sociaux dans les transports ferroviaires et reportée au mercredi 24 septembre, une rencontre eut lieu dont on peut lire le compte-rendu ci-après.

Compte rendu « d’une-rencontre-qui-a-eu-lieu »
à la place de celle qui n’a pas eu lieu...



Ce 11 juin eut lieu une rencontre, qui s’est tenue autour d’un vide redoublé...
Le premier fut constitué – non sans angoisse pour les organisateurs, il faut l’avouer – lorsque Philippe Lacadée, que nous avions invité à Verneuil-sur-Avre et qui avait proposé d’intervenir sous le titre « D’où vient le malaise d’être adolescent à l’école ? », a décliné sa venue, empêché par la grève SNCF !
Afin de ne pas rester sur notre faim, soutenue par le transfert de plusieurs d’entre nous envers la psychanalyse, j’ai proposé aux nombreux inscrits (une centaine !) qui le souhaitaient de nous retrouver malgré tout pour échanger à partir de nos réflexions et points de butée dans le travail avec les adolescents.
Philippe Lacadée nous ayant fait l’offre de lui adresser nos questions pour sa venue, reprogrammée dans la foulée le 24 septembre, c’est ce vecteur qui a donné une impulsion formidable à cet après-midi, autour d’un gâteau et d’un verre de cidre pour nous consoler de notre petite solitude...
Nous étions ainsi une quinzaine cet après-midi là – responsables de secteur de l’animation pour la jeunesse, psychologues, psychiatre, orthophoniste, conseillère principale d’éducation du collège – animés par le désir de partager nos préoccupations !

Ce fut un échange enthousiaste et convivial, animé d’un grand sérieux, gravitant comme en orbite autour des impasses et expériences de chacun, lesquelles constituant un creux central, manque salutaire qui évite de s’agglutiner… Loin des certitudes rencontrées chez certaines « grandes personnes » à l’occasion de la préparation de ce colloque – certitudes enserrées dans un discours qui dénonce par exemple de façon univoque le supposé désordre de la famille et de la société comme Grands Responsables du malaise des adolescents –, cette rencontre a permis que jaillissent inventions et trouvailles, avec l’envie de poursuivre ces échanges sous l’égide du CIEN.

En cette fin d’année scolaire, anticipant sur la rentrée, pour ce laboratoire qui avait fait déjà ses premiers pas au cours des mois précédents en saisissant l’opportunité d’une rencontre entre des membres du CMP et du Collège, nous avons donc cherché et trouvé un nom !

Nous avons ainsi le plaisir de vous annoncer la naissance de...

« Au bor’D m’ O »

Au gré des vagues auxquelles le temps est propice en cet été tout neuf, laissez-vous bien sûr porter par l’équivoque pour faire résonner comment ce laboratoire se donne pour objet de faire bord, en voguant autour des écueils souvent bien réels, ces maux sur lesquels nous risquons d’achopper, au risque de couler avec les adolescents dont nous voudrions nous occuper..., si nous restions seuls dans la barque, voguer non sans la boussole du pari de la parole pour nous orienter !
Nous nous souhaitons bon vent, en cette veille de congés estivaux que nous espérons de mer calme, et ne manquerons pas de vous faire partager nos travaux dès qu’ils reprendront !
D’ores et déjà, il se peut que notre embarcation donne envie à d’autres collègues de se joindre à l’aventure, voire de mettre à l’eau de nouvelles voiles ! À suivre !

Laurence Morel, le 24 juin 2014


L’Association Cause Freudienne en Normandie, le laboratoire CIEN (en formation) : « Adolescents à l’école », et le Collège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre ont le plaisir d’accueillir Philippe Lacadée, psychanalyste à Bordeaux et membre de l’Ecole de la Cause Freudienne.

Sous ce titre,

« D’où vient le malaise adolescent à l’école ? »


Philippe Lacadée viendra nous parler du malaise présent à l’école aujourd’hui.

Voici l’argument de sa conférence :
" Il est courant de dire qu’il y a un malaise dans l’école aujourd’hui. D’où vient-il ? Qu’en disent les professeurs et qu’est-ce qui agite certains jeunes, qui rend si difficile d’être présent à l’école ?
Être présent à l’école sera examiné aussi bien du côté de l’élève que du professeur. L’école est une chance d’offrir la transmission nécessaire à saisir ce que c’est que de vivre ensemble pas sans le savoir.« Philippe Lacadée à travaillé pendant 35 ans en qualité de psychiatre à l’hôpital de jour pour adolescents »La demi-lune« près de Bordeaux. Il est directeur de la collection  »je est un autre" aux éditions Michèle et est l’auteur de nombreux livres, dont notamment Vie éprise de parole, fragments de vie et actes de parole, et La vraie vie à l’école ; la psychanalyse à la rencontre des élèves et des professeurs. Ces deux livres ont été le support des échanges de l’atelier « Adolescence » qui s’est réuni tout au long de l’année, groupe composé de divers professionnels en prise avec le malaise des adolescents.

Nous vous invitons à venir nombreux écouter Philippe Lacadée et à discuter avec lui lors de cet après-midi du 11 juin. Nous pourrons notamment l’interroger sur les questions que nous posent aujourd’hui les adolescents : Que viennent chercher aujourd’hui des élèves à l’école ? Comment comprendre le recours fréquent aux insultes chez les adolescents ? Comment y répondre ? Comment tirer les élèves de positions solitaires dans lesquelles ils sont parfois enfermés, de positions de refus de savoir ? Que peuvent les adultes aujourd’hui pour les adolescents ?...

Cette conférence sera prolongée par une librairie autour des ouvrages de Philippe Lacadée. Elle sera suivie d’un cocktail.

Mercredi 11 juin 2014 de 14h à 17h ANNULÉ en raison des mouvements sociaux dans les transports ferroviaires et reporté au mercredi 24 septembre

Collège Maurice de Vlaminck, 328 avenue Maurice de Vlaminck, Verneuil-sur-Avre (27)

Plan d’accès

Participation aux frais : 5 euros
(gratuit pour les enseignants du collège de Verneuil-sur-Avre)

L’inscription est nécessaire.

Inscription et renseignements :

Laurence Morel 06 76 48 59 41


ou

Léna Cariou 02 32 32 21 63

On peut télécharger l’affiche et le bulletin d’inscription

Affiche conférence-débat Verneuil 11 juin
Affiche 2 conférence-débat Verneuil 11 juin
inscription à la conférence-débat - Verneuil- 11 juin
inscription à la conférence-débat - Verneuil- 11 juin

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».