Rencontre-débat

Jouer à petits pas…

Jeudi 19 avril 2012 – Verneuil-sur-Avre (27)

Jeudi 15 mars 2012, par BB // Evènements d’hier


Dans le cadre de la Quinzaine de la petite enfance de Verneuil-sur-Avre, l’ACF-Normandie et l’association « Chemins d’enfance » organisent une
rencontre-débat :

« Jouer à petits pas… »

avec :

- Laurence MOREL, psychologue, membre de l’ACF-Normandie, « Les petits pas », lieu d’accueil enfants-parents de Verneuil-sur-Avre ;
- Christine PHILIPPE, psychologue, « Les petites coccinelles », lieu d’accueil enfants-parents de Breteuil-sur-Iton.

Quelque soit l’endroit où ils vivent, les petits enfants jouent. Ils nous montrent combien le jeu, source de plaisir, est également pour eux une affaire très sérieuse !

En effet, nous voyons bien l’intensité qu’ils mettent dans leurs jeux, le travail qu’ils se donnent pour les réaliser, les expérimenter, seul ou à plusieurs, les faire varier, nous en faire spectateur ou participant ; l’importance qu’ils mettent à ce que l’on ne les dérange pas et qu’on les laisse à leur guise les répéter... parfois très longtemps !

Ce temps passé à jouer est-il un temps « perdu » ou « inutile » au regard de ce qui doit être acquis pour rentrer un jour à l’école maternelle ? Vaut-il mieux « se dépêcher » d’apprendre à être propre – précieux sésame pour entrer à l’école – et connaître couleurs, nombres, lettres, diverses formes et autres éléments indispensables ?
Qu’est-ce que le jeu apporte donc en amont à l’enfant, pré-requis indispensable pour prendre son assise dans la vie ?
Mais à quoi jouent donc les petits enfants ?

A partir de ces quelques questions, et d’autres qui surgiront de l’échange, nous vous proposons de venir discuter avec nous lors de cette rencontre.

Jeudi 19 avril 2012 à 2Oh3O.

Salle Temmen
Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)
103, avenue Maurice de Vlaminck
27130 Verneuil-sur-Avre.

Consulter le plan d’accès.

Renseignements :
Laurence Morel : 06 76 48 59 41

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».