Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Publié le dimanche 21 février 2021
Colloque de l’ACF en Normandie
Actualité de la Causalité psychique - Que devient la folie dans nos pratiques ?
Samedi 29 mai – 9h-17h – Le Havre
Quentin Metsys, Allégorie de la folie
avec la participation de Fabien Grasser, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, psychiatre, chef de service de l’Unité clinique Jacques Lacan à Yerres, ex-directeur du CPCT de Paris.
« C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. »
Erasme, « L’éloge de la folie » (1511)
« Et l’être de l’homme, non seulement ne peut être compris sans la folie, mais il ne serait pas l’être de l’homme s’il ne portait en lui la folie comme la limite de sa liberté. »
Lacan, « Propos sur la causalité psychique » (1946)
La science est devenue une composante incontournable de la matière de nos réflexions. Même quand les conditions nécessaires de production du savoir scientifique s’estompent, nous rencontrons, nous nous servons de ces données1.
Et là, dès que la pratique s’appuie sur la Science, y compris celle des laboratoires et des experts, surgit un malentendu.
Dans notre quotidien, dans ce qui fait la pratique de nos métiers, soignants, enseignants, politiques et policiers ou juristes, voire simplement le questionnement que nous pouvons avoir au sujet de notre santé, ou des guides de nos actions, nous constatons des vides, des manques, des cas singuliers, des apories, des impasses.
Ou alors, surgit une question sans réponse : qui croire ? Dès que nous ne sommes plus « spécialistes », ou experts, la question devient insoluble. Son énoncé même reste problématique. Car justement l’un des fondements de la science est d’exclure le singulier de la croyance.
Le texte des Ecrits de Jacques Lacan, « Propos sur la Causalité Psychique », qui a été prononcé juste après la deuxième guerre mondiale, met en tension ces questions.
En soulignant la singularité de chaque un, chacun qui se questionne, par exemple dans l’expérience de parole avec un analyste, qui fait surgir la possibilité de s’attribuer un inconscient, et donc ouvre aux questions de l’action de l’interprétation, nous pourrons suivre l’actualité de ce texte.
Mais aussi, l’actualité de l’enseignement de l’auteur, Jacques Lacan.
La place essentielle faite dans ce texte à un mot qui est devenu à la fois rare, non scientifique, et à la limite de pouvoir être dit, car non conforme à l’expression dite correcte, la folie, nous servira pour nous orienter.
Nous examinerons aussi les lieux qui ont accueilli cette folie, ou qui la rencontrent dans l’exercice quotidien, singulier. Nous essaierons de dégager les pratiques qui sont issues de ces lieux, les créations qui ont été avancées.
Nous questionnerons les objets qui ont surgi : aussi bien ceux qui servent les « diagnostiques » que ceux qui axent les « traitements » de ce qui est désormais « trouble ».
Au plaisir de vous rencontrer au Havre, le bien nommé pour nous accueillir, en présence si c’est possible, sinon autrement.
J’espère que nous pourrons programmer deux rencontres, la première étant prévue le 28 novembre.
A bientôt,
Catherine Grosbois, déléguée régionale de l’ACF en Normandie
Note :
1 Par exemple dans les données scientifiques qui ont déterminé les directives à prendre lors du temps de confinement et qui étaient basées sur une seule source d’expérience, Laurent Eric, Lacan Quotidien, n° 874
Programme de la matinée
9h : Accueil
9h20 : Catherine Grosbois, déléguée régionale de l’ACF en Normandie : Introduction
9h30 : Folies sous transfert, folie orientée 1
Judith Couture, présidente
Manuela Baty : Steven : le « burn-out » d’un homme connecté
Jean-Yves Vitrouil : Un trou dans le tapis !
10h30 : Jean-Louis Woerlé, président
Fabien Grasser : L’homme-machine sera-t-il sans faille ?
11h15 : Enfants, singuliers et hors protocole
Marie-Claude Sureau, présidente
Claire Dufaure : Gaël : entre dispute et discute
Lydie Lemercier-Gemptel : Du corps à la lettre
12h15 : Fin de la matinée
Programme de l’après-midi
14h : Folies sous transfert, folie orientée 2
Valérie Pera Guillot, présidente
Marion Maurel : Rester du côté de la norme-mâle
Sophie Tirard : Le silence de Justine
15h : Savoir y faire…
Fabien Grasser, président
Catherine Grosbois : Une institution qui prend au sérieux la transmission du savoir dans la psychanalyse
Marie-Hélène Doguet-Dziomba :Eloge de l’hétérogène et du composite – dans la pratique d’orientation lacanienne
Serge Dziomba : Paroles usées, parole habitée
16h30 : Fin du colloque
Ce colloque aura lieu samedi 29 mai de 9h à 17h.
Institut des Formations Paramédicales
28 rue Foubert – Le Havre
Hôtel Mercure - Le Havre centre - Bassin du Commerce
Chaussée Georges Pompidou
Consulter le plan d’accès »
Participation aux frais : 20 euros
(demi-tarif pour étudiants de moins de 25 ans et demandeurs d’emploi)
Renseignements :
06 88 99 14 96, 06 08 41 23 78 ou envoyer un mail
Le Colloque de l’ACF en Normandie du samedi 29 mai au Havre se déroulera en présentiel à l’Hôtel Mercure (et non à l’Institut des Formations Paramédicales lieu initialement prévu).
Il est inutile de se préinscrire, les inscriptions se dérouleront sur place à partir de 9h.
Une liste des lieux où il sera possible de s’installer en terrasses ou d’acheter de la nourriture (nous ne serons pas très éloignés de la plage du Havre) vous sera communiquée sur place1.
Au cas où le 15 mai les mesures gouvernementales annoncées ne permettent pas de nous réunir en présentiel, le Colloque se déroulera par visioconférence zoom. Il vous faudra avoir ouvert une connexion zoom et vous recevrez le lien la veille au soir.
Dans ce cas-là, et uniquement dans ce cas, il sera nécessaire de vous préinscrire au plus tard le vendredi 28 mai à midi : envoyer un mail.
Il est possible de s’inscrire pour celles et ceux qui travaillent en institutions par la formation continue. Si vous êtes pris en charge par une institution, il vous faut adresser au secrétariat d’Uforca-Rouen au plus tard le 14 mai 2021 un courriel - envoyer un mail - attestant de l’accord de l’institution avec les coordonnées du responsable de la formation de votre institution. Le secrétariat d’Uforca-Rouen adressera une convention à votre employeur. A défaut de ce courriel, votre inscription sera considérée comme individuelle. Le montant de l’inscription est fixé à 40 euros.
Note :
1 Ajout du 25 mai : cette liste est téléchargeable -ci-dessous.
Télécharger l’affiche :
Vous trouverez dans le document téléchargeable ci-dessous
une liste de terrasses de restaurants ouverts le samedi midi et situés à moins d’un quart d’heure du lieu du Colloque- attention il est conseillé de réserver à l’avance.
une suggestion pour garer votre véhicule
un plan du centre du Havre autour de l’hôtel Mercure
Pour préparer le colloque Actualité de la Causalité psychique - Que devient la folie dans nos pratiques ?, on peut lire :
La présentation de l’après-midi de travail Actualité de la Causalité psychique - Que devient la folie dans nos pratiques ?
Préliminaires 1
Préliminaires 2
Préliminaires 3
Préliminaires 4
Préliminaires 5
Préliminaires 6
Dans l’après-coup du colloque, Marie Izard, membre de l’ACF en Normandie et Isabelle Izard Blanchard rendent compte de cette journée de travail.
Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».