Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le lundi 9 janvier 2023

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Janvier 2023







Bonne année 2023 !

Je souhaite saluer tout d’abord l’arrivée dans la Délégation de l’ACF Normandie nos deux nouveaux membres, Marion Maurel et David Coto. Je leur souhaite la bienvenue dans notre communauté d’étude de la psychanalyse. Ils sont invités à y prendre place et ainsi pouvoir au mieux contribuer au rayonnement de l’orientation lacanienne en Normandie.

Ce mois de janvier est riche d’initiatives. L’ECF d’abord avec sa « question d’Ecole » qui aura lieu le samedi 21 janvier en distanciel. Une matinée consacrée à la logique de la passe comme « une fois », posée dans le prolongement de la fin de l’analyse dont la référence en termes de temporalité est l’instant comme « moment de conclure ». Lorsque l’analysant passe à l’analyste et qu’il souhaite s’engager dans la passe-procédure, il le fait, poussé par cette fin, qui est un instant. En continuité, l’après-midi portera sur le psychanalyste-interprète dont l’éthique du discours qui le soutient comporte de « rejoindre la subjectivité de son époque ». L’argument note que « rejoindre la subjectivité de son époque » est affaire de langue donc de discours, de leurs mutations, transformations, confrontations… formant ainsi d’autres discours, d’autres langues nouvelles qui restent marqués par le ratage, ce qui en fait le noyau.

La NLS ensuite qui aura également sa « question d’Ecole » le samedi 14 janvier. Sous le titre « Contrer le réel » il s’agira de répondre aux questions qui traversent cette Ecole de l’AMP à partir de la question : « Que peut donc être ce désir de savoir qui anime un psychanalyste ? Et s’il prenait appui sur son « je n’en veux rien savoir » ? ». Cette question riche en contient au moins quelques autres et ne résonne-t-elle pas avec la Question d’Ecole de l’ECF ?



L’AMP est donc sous les feux de la rampe en ce début d’année 2023. Sa newsletter change aussi, pour savoir ce qui se passe dans les cinq écoles qui la constituent comme une, vous pouvez vous abonner à sa nouvelle formule.

Il me faut encore signaler à votre attention la journée du CERA qui se déroulera sous le titre « Parler à l’autiste sans faire trop de bruit » le samedi 28 janvier avec Neus Carbonell membre de l’ELP et de l’AMP et Anaëlle Lebovits-Quenehen ainsi que d’autres collègues.

Les activités dans la région reprennent également dans l’Eure avec Pychanalyse avec les enfants enfants, à Rouen avec SchmilblickJPEG et Alpha plus BétaJPEG au Havre avec Studiolo .


Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».