Recherche

Par activités


Publié le jeudi 1er septembre 2022

Les membres proposent... 2022-23 - Verneuil d’Avre & d’Iton

Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Les mardis 27 septembre à 19h, 18 octobre, 13 décembre, 17 janvier, 28 février, 28 mars, 2 mai, 6 juin à 19h30

L’atelier « Psychanalyse avec les enfants », à Verneuil, reprend ses activités et s’inscrit toujours dans le cadre de l’ACF-Normandie. Lison Blin l’illustre joliment de son coup de crayon, merci à elle !

Il propose aux participants d’exposer des vignettes cliniques ou des cas de leur pratique avec les enfants, de discuter et interroger ensemble ce que nous pourrons en extraire, et d’en éclairer des points avec des références prises dans des textes psychanalytiques d’orientation lacanienne. Dans ces cas, nous chercherons à faire valoir la dimension du sujet et l’importance de la parole ; les concepts que nous mettrons au travail nous permettront de questionner le cas. Quelques séances dans l’année pourront être l’occasion d’approfondir un point, avec un invité.

Dans le cadre de notre travail, nous gardons également à l’horizon la 7e journée de l’Institut de l’Enfant (2023) - « Parents exaspérés-enfants terribles », pour laquelle Daniel Roy nous a offert un texte d’orientation précieux . Cet argument et les travaux de l’Institut de l’enfant nous serviront selon les cas à interroger notre clinique, pour continuer à travailler tout au long de l’année.



- Mardi 27 septembre :

Autour des arguments publiés sur l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, en vue de la journée du 18 mars 2023 : « Parents exaspérés-enfants terribles », une vignette présentée par Laurence Morel a permis d’interroger un point de l’argument de Valéria Sommer Dupont : Qu’est-ce qui « s’exaspère » à la fois pour cet enfant « terrible« , et à la fois pour cette mère « exaspérée » ?

- Mardi 18 octobre :

Nous allons reprendre cette lecture des arguments et les questions de chacun, avec un cas que présentera Corinne Poulain.

- Mardi 13 décembre :

Nous étudierons les textes de Valeria Sommer-Dupont, et celui de Hélène Bonnaud que vous pourrez trouver sur le site de l’Institut psychanalytique de l’enfant respectivement ici et .

- Mardi 17 janvier :

Nous prendrons pour débuter notre conversation le texte de Nicolas Jeudy paru sur le site de l’institut de l’enfant : « Une chance d’inventer sa famille ».

- Mardi 28 février :

Pour notre séquence de début de Cartel, Morgane Carpentier et Fabienne Lancelle proposeront chacune un cas de leur pratique qui nous permettra de mettre au travail des questions autour de l’enfant insupportable d’une part, et ce qui exaspère le parent d’autre part ?

- Mardi 28 mars :

Lors de cette rencontre, et dans l’après-coup de la 7e journée de l’Institut psychanalytique de l’enfant qui aura déjà eu lieu, nous reviendrons sur le texte de Valéria Sommer Dupont paru dans Letterina n°80, « L’insupportable de l’enfant en question », que Laurence Morel complètera avec ce que Valeria S. D. a encore avancé dans sa conférence à Rouen, le 10 février. Nous pourrons aussi revenir sur des questions à partir de nos lectures du blog très vivant de l’IE !
Donc, à très vite, après cette joie de pouvoir nous retrouver en présence pour cette journée du 18 mars, où à coup sûr exaspération et insupportable vont connaître de nouveaux sorts !

- Mardi 2 mai :

Suite à notre rencontre du 28 mars, nous avons convenu de relire ensemble le texte d’orientation de Daniel Roy - qui a présidé à ces deux années de travail sur ce thème : « Parents exaspérés - enfants terribles » ; vous pouvez le retrouver ici. Deux années qui se sont clôturées à Issy-les-Moulineaux le 18 mars, avec ce grand plaisir pour chacun de pouvoir s’y retrouver « en présence » !

Nous avons notamment discuté autour de questions soulevées par D. Roy : qu’est-ce que cet « objet indicible » autour duquel tourne le jeu de l’enfant, et autour du quel « se nouent des bouts de corps, des brins de jouissance, et des bribes de discours » comme il le formule joliment ? Cet objet « indicible » qui risque, si nous l’avons bien suivi, de s’incarner dans « l’enfant-le-terrible » …. Serait-ce du côté de ce à quoi l’enfant doit consentir : pertes, castrations symboliques, sevrages ... qui scandent la petite enfance ? Un « moins » qui permet à la jouissance de se pacifier, qui permet que quelque chose s’humanise pour l’enfant ?

Nous vous proposons donc de continuer cette lecture passionnante à plusieurs, avec vos questions et vos remarques ; avec aussi les vignettes cliniques que chacun pourra apporter.

Enfin, Daniel Roy nous a annoncé le thème des deux prochaines années de travail, à l’institut psychanalytique de l’enfant : « Rêves et fantasmes chez l’enfant » ; à suivre donc !

- Mardi 6 juin :

Lors de cette rencontre, qui sera la dernière de l’année-, nous ferons un point sur ce que chacun de nous a pu glaner comme petits bouts de savoir au cours de l’année à partir de nos échanges, des lectures, etc. ; ce que chacun aimerait continuer à travailler aussi …

Nous aborderons les nouvelles perspectives à venir avec l’Institut psychanalytique de l’enfant, en découvrant le texte d’orientation que Daniel Roy nous propose pour les deux ans à venir : « Rêves et fantasmes chez l’enfant ».


Une année avec « Psychanalyse avec les enfants »

Mardi 6 juin 2023

Les rencontres du groupe « Psychanalyse avec les enfants » à Verneuil (et en Visio) - dans le cadre de l’ACFN- s’achèvent pour cette année, la dernière de ces rencontres ayant eu lieu ce 6 juin 2023. C’est avec beaucoup d’intérêt et d’attention que nous avons suivi les travaux de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, au gré donc de l’exaspération ou de l’insupportable ! – pour l’un ou pour l’autre du couple de l’enfant et de son parent ! Que de surprises !

Dans ce groupe, le travail joyeux et studieux tout à la fois donne à chacun l’occasion de présenter un cas, préparé au préalable et discuté dans la séquence ; ou bien, une vignette surgit parfois au cours de la discussion pour l’un des participants, illustrant tel point théorique du texte étudié et relance la conversation et la mise au travail de chacun autour de ce qui le questionne.

Parler des textes écrits sur ce thème « Parents exaspérés-enfants terribles » nous a amenés à évoquer ces enfants qui sont « en délicatesse avec leurs parents » comme le dit joliment Valeria Sommer-Dupont1- qui a été la co-directrice de cette formidable 7e Journée de l’Institut psychanalytique de l’enfant, qui nous a réunis en présence à Issy-les-Moulineaux le 18 mars.

Nous avons ainsi appris et travaillé par exemple –comme elle le dit encore- combien « au regard du réel, il n’y a pas de rapport entre « parents exaspérés et enfants terribles », entre la plainte de l’un et le symptôme de l’autre. (…) Ce n’est jamais l’enfant en tant que tel qui exaspère le parent (…). Il conviendrait de dire que le parent s’exaspère de l’enfant ; ça l’exaspère. ». Des échanges très éclairants pour soutenir « comment (accueillir) les symptômes des enfants et les plaintes et soucis des parents » comme Valeria Sommer-Dupont le formule dans ce texte de ce très beau Letterina que je ne peux que vous recommander.

Alors nous voilà maintenant sur la piste de la prochaine journée de l’Institut de l’Enfant de 2026, et au travail autour de « Rêves et fantasmes chez l’enfant », grâce au texte d’orientation de Daniel Roy. Nous avons donc de nouvelles perspectives pour notre travail de recherche sur l’enfant dans la psychanalyse, de nouveaux projets aussi ; mais … Chut ! C’est une surprise ! …. et nous vous donnons rendez-vous un peu plus tard pour vous en parler !

En souhaitant à tous et à toutes de belles vacances quand elles arriveront, nous vous disons à très bientôt

Laurence Morel

Note :
1
Sommer Dupont V., « L’insupportable de l’enfant et des parents en question », Letterina, n°80, Hiver 2022, p. 23-25.


Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Les mardis 27 septembre à 19h, 18 octobre, 13 décembre 2022, 17 janvier, 28 février, 28 mars, 2 mai et 6 juin 2023 à 19h30

Cet atelier se poursuit en visioconférence grâce à un lien Zoom qui est adressé aux participants.

Pour participer, merci de contacter la responsable : Laurence Morel

Participation aux frais : 5 € par soirée ou 25 € pour l’année et pour l’ensemble des activités et séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.


Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».