Connexions
Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Publié le lundi 4 mai 2015
Colloque organisé par le Nouvel Hôpital de Navarre, l’Ordre des avocats et le Grafism avec le soutien du Conseil Départemental de l’Eure
Protéger l’enfant en danger, du devoir de s’en mêler au risque de s’emmêler
Vendredi 29 mai 2015, Evreux (27)

L’enfance en danger est un thème qui cristallise peurs, haines et fantasmes, et pour ces raisons même, elle est prise en charge par le législateur. Si l’enfant est un sujet de droit à part entière depuis peu, la question de sa protection est plus récente encore, et, malgré son acuité, elle demeure floue et plurielle.
Ainsi, les différences de logiques, institutionnelles, et de qualifications des professionnels appelés à travailler auprès de l’enfant en danger, véhiculent de nécessaires méconnaissances, la spécialisation l’induisant. Elles peuvent mener à des malentendus, voire des clivages, risquant de renvoyer chacun à une forme de solitude ou d’isolement défavorable à sa mission de protection, et in fine, au devenir de l’enfant lui-même. D’un autre côté, à l’heure de la pluridisciplinarité instituée, l’idéal peut nous faire croire que nos compétences s’additionnent, nous permettant une compréhension – soi-disant – totale des situations que nous rencontrons. Or, les mirages peuvent nous plonger dans l’impuissance, de paraître si attrayants mais de se dérober.
Préciser nos champs, nos différences et, surtout, nos limites, n’est-ce pas là ce qui pourrait déterminer la possibilité d’un travail à plusieurs qui s’oriente moins de l’idéal que de la singularité des situations ? Echanger, produire des questionnements, faire preuve d’inventivité, peut venir en réponse aux difficultés inhérentes à nos pratiques.
Face à l’actualité législative, face aux inévitables tensions devant la violence des situations, nous souhaitons aider les professionnels de l’enfance des différents secteurs à trouver des points de repère.
Qu’est-ce que le danger, pour un enfant ? Comment le protège-t-on ? Quelle est l’histoire de la protection de l’enfance, les forces politiques et idéologiques qui la sous-tendent ? Quels sont les enjeux des dernières réformes et leurs effets sur les pratiques ? Sur le terrain, comment les professionnels peuvent-ils s’y retrouver dans la répartition des champs d’action, des attributions de compétences des institutions, et s’articuler afin de situer chacun, au plus près, leur engagement, auprès de cet enfant et de sa famille ?
C’est dans ce but que nous souhaitons organiser ce temps d’étude et d’échange, inscrit dans la cité, ouvert à tous les professionnels intervenant auprès de l’enfance et de l’adolescence à protéger, et à tout citoyen curieux de ces questions.
Ce colloque est organisé par le Nouvel Hôpital de Navarre, l’Ordre des avocats et le Grafism avec le soutien du Conseil Départemental de l’Eure.
Vendredi 29 mai 2015, de 8h45 à 17h – Evreux (27)
Conseil Départemental de l’Eure,
Salle de conférences Aristide-BRIAND,
18, boulevard Georges Chauvin
Evreux (27)
Entrée gratuite
Le nombre de places est limité et la réservation obligatoire.
La réservation se fait par courriel en indiquant votre nom, votre prénom, votre fonction, votre institution et vos coordonnées.
Les inscriptions sont à adresser à Nathalie Huet, secrétaire du Grafism Eure.
Téléphone : 02 32 31 77 28
Pour tous renseignements :
Benoît Dupuis, Chargé de communication
Nouvel Hôpital de Navarre
62 route de Conches — CS 32204 — 27022 EVREUX CEDEX
Téléphone : 02 32 31 77 87
GRAFISM - Numéro d’agrément de formation continue : 23 76 04 966 76
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger l’affiche
PROGRAMME
-8h45 - 9h15 : Accueil des participants
9h15 - 9h30 : Allocution d’ouverture
Jean-Marc Killian, Directeur du Nouvel Hôpital de Navarre
Maître Doucerain, Bâtonnier du Barreau d’Evreux
9h30 - 11h30 : Première table thématique - L’esprit des lois
et les noeuds de la réalité
Histoire et actualité des politiques de protection de l’enfance – Maître Jalet, Avocat, Barreau de l’Eure (27)
Un double système de protection : champs d’action, articulation, limites – Roselyne Golla, Directrice adjointe Enfance-Famille, Responsable départementale de l’Aide Sociale à l’Enfance (27)
Kimamila ? – Rebecca Attias, Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Hôpital Delafontaine (Saint-Denis 93), consultation des Buttes-Chaumont (Paris 19)
11h - 11h30 : Discussion et conclusion, Dr Valérie Péra, Psychiatre, Présidente de la CME du NHN
11h30 - 13h : Repas libre (Dessert et café offerts sur place)
13h30 - 15h00 : Deuxième table thématique - Du danger
Comment le juge des enfants peut-il les protéger ? – Lucie Cartoux, Juge des enfants
Prévenir le danger ? – Estelle Planson, Infirmière, CMP petite-enfance (27) et un Professionnel de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Un enfant est dangereux – Dr Laure Legardinier, Pédopsychiatre, CMP enfants et adolescents de Bernay et Pont-Audemer, NHN, Michèle Farcy, Educatrice, CMP enfants et adolescents de Bernay, NHN, Elodie Vermont, Psychologue, CMP enfants et adolescents de Bernay, NHN
14h30 - 15h : Discussion et conclusion, Dr Catherine Grosbois, Psychiatre, pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, NHN, Maître François, Avocat, Barreau de l’Eure (27)
15h - 15h30 : Pause
15h30 - 17h00 : Troisième table thématique - (Dé) placements
Tous les coups sont permis – Carole Fontaine, Psychologue, CMP enfants et adolescents de Pont-Audemer, NHN, Aristide N’Diaye, Cadre de service, ITEP (27)
Confier un enfant – Mathilde Rémy, Coordinatrice équipe infirmière, service de neuropédiatrie, CHU d’Amiens
Soigner le placement – Véronique Quentin, Psychologue Aide Sociale à l’Enfance (27), un éducateur, Aide Sociale à l’Enfance (27)
16h30 -17h : Discussion et conclusion, Dr Hervé Abekhzer, Psychiatre, Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, NHN, Maître Akman, Avocate, Barreau de l’Eure (27)
Comité d’organisation :
Carole Fontaine et Elodie Vermont, Psychologues ; Pierre Jalet, Avocat
Modérateur de la journée :
Dominique Berthelot, Coordonnateur de l’association GRAFISM
Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».