Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 5 mars 2023

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Mars 2023







Le samedi 1er Avril se tiendra à Marseille et en visioconférence la Journée d’étude de la FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée) sous le titre :
« Comment améliorer la position du sujet. Effets thérapeutiques, effets analytiques ».

Si le thème pose la question des relations entre « effets thérapeutiques et effets analytiques », l’expression « psychanalyse appliquée à la thérapeutique » que l’on doit à Jacques Lacan dans son « Acte de fondation », éclaire l’orientation du travail et distingue des psychothérapies.
Le praticien d’orientation lacanienne s’oriente du Discours de l’analyste. Avec cette boussole il parie sur les effets qu’il peut obtenir concernant l’amélioration de la position du sujet en opérant avec et sur le symptôme.
La « psychanalyse pure » - matière - telle que Lacan la travaille tout au long de son enseignement, éclaire la thérapeutique et les effets qui peuvent en être attendus.
La psychanalyse appliquée à la thérapeutique implique une séparation, un non-rapport entre une visée de bien-être, celle du « bien du sujet » et la thérapeutique.
Sur quoi alors porte une thérapie non alignée sur la recherche du bien-être, qui sache prendre en compte la satisfaction inconsciente de la pulsion, même et surtout quand le sujet s’en plaint voire quand elle lui fait horreur ?
Cette question d’orientation est au cœur de cette journée de la FIPA.
Chaque collègue travaillant en institution peut y être intéressé car concerné. On lira l’argument sur le site de l’ECF, ainsi que de nombreux travaux courts qui déjà alimente la réflexion autour des douze interventions cliniques qui scanderont la journée.

J’attire également l’attention sur une autre manifestation, la 7e Journée d’Etude de l’Institut psychanalytique de l’Enfant qui se se déroulera le samedi 18 mars à Issy-les-Moulineaux sous le titre : « Parents exaspérés – Enfants terribles ». Que propose l’orientation lacanienne ? Comment prendre en compte les modifications qui s’opèrent dans les familles contemporaines ? Qu’est-ce qui fait famille aujourd’hui ? Voici des questions qui trameront cette nouvelle journée.
On lira les deux arguments de Valéria Sommer-Dupont et Yves Vanderveken qui donnent la tonalité de cette journée sur le site de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant du champ freudien.

Le « Propos » d’avril 2023 sera consacré au Colloque « Une journée avec Flaubert. Qu’enseigne l’écrivain ? Interpréter l’acte d’écriture ».


Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».