Recherche

Par activités


Publié le samedi 14 septembre 2019

L’autisme, lieu de débats

À la croisée des méthodes

Samedi 12 octobre à 14 h 30 – Rouen

Le traitement de l’autisme est une question délicate, très discutée depuis plusieurs décennies en raison des théories qui sous-tendent les différentes approches. En France, mais surtout aux Etats-Unis, un consensus tend à régner visant un traitement le plus précoce possible, intense par le biais notamment de méthodes de type ABA, de type TEACCH ou les modes de communication facilités et le PECS (Picture Exchange Communication System). En France, la TED (Thérapie d’Echange et de Développement) mise au point au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours est préconisée actuellement dans les centres de soins. Depuis plus de 10 ans, le groupe de recherche sur l’autisme de Montréal, et notamment le psychiatre Laurent Mottron, prône un type d’approche thérapeutique différent qui prend en compte le type de cognition caractéristique des individus avec autisme. Comment s’y repérer dans ces différentes approches ?

Lors de cette rencontre, plusieurs professionnels, à travers des exemples de leur pratique, viendront témoigner de leur recherche de rencontre avec l’enfant autiste non sans avoir, au préalable, présenté le lieu de leur exercice (IME, Hôpital de jour, libéral...) les outils, les méthodes utilisées. Si aucun type de prise en charge a lui seul n’a actuellement pu démontrer son efficacité avec des critères scientifiques satisfaisants, il nous semble important de contribuer à faire connaître l’éventail des possibles en matière de prise en charge des enfants autistes. Quelle place pour la psychanalyse, méthode de traitement non consensuelle tant controversée ?


Après la séance..., on peut lire Autisme, les différentes modalités de prise en charge, entre convergence et opposition, un texte de Lydie Lemercier qui revient sur cette rencontre riche et dense.


Cet après-midi de travail est organisé par Lydie Lemercier-Gemptel et Claire Pigeon.

Samedi 12 octobre 2019 à 14 h 30

Maison de la psychanalyse en Normandie,
48 rue l’Abbé de l’Epée, à Rouen (76).
Consulter le plan d’accès ».

Participation aux frais : 5 €.

Pour obtenir des renseignements :
Contacter Lydie Lemercier-Gemptel
Contacter Claire Pigeon


Télécharger l’affiche :

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».