Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Séminaire théorique : Comment s’orienter dans la clinique : Symptômes du XXIe (...)

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 13 octobre 2023

Antenne clinique – Session 2024

Séminaire théorique : Comment s’orienter dans la clinique : Symptômes du XXIe siècle

(Le vendredi de 11h à 12h45)

La clinique, tel un sismographe, enregistre ce que Freud nommait malaise dans la civilisation et que Lacan choisissait d’appeler symptômes en tant qu’indicatifs des impasses croissantes de notre époque.

Les algorithmes, les réseaux sociaux, les fake news et les réalités virtuelles générées par l’intelligence artificielle occupent aujourd’hui le devant de la scène et bouleversent les repères qu’offrait la tradition. Il y a cinquante ans, Lacan identifiait déjà ce processus comme « chute des idéaux et montée au zénith social de l’objet ». Face à ces bouleversements, aucun retour nostalgique n’est de mise.

Les avancées des biotechnologies parallèlement à l’essor du discours capitaliste transforment le rapport au corps, à l’environnement ; de nouvelles angoisses apparaissent. Dans notre monde dominé par l’image, l’abord du corps s’en trouve modifié ; il est interrogé en tant que « genré » plutôt que sexué, la chirurgie plastique tend à abraser les différences. Les relations entre les sexes sont elles aussi revues sous l’angle de l’égalité. Ces nouvelles donnes s’appliquent à tous les âges.

Quels en sont les effets sur la clinique ? Comment accueillir le particulier des sujets au-delà des classifications statistiques et du mouvement de dépathologisation généralisé ?

Tout au long de l’année, nous aborderons ces transformations qui marquent le début du XXI è siècle. Nous verrons comment l’orientation lacanienne nous donne des repères pour lire ces mouvements et les conséquences sur la pratique.

Revenir à Antenne clinique » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».