Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le jeudi 2 février 2023

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Février 2023







Deux manifestations du travail de la Délégation de l’ACF en Normandie à retenir :

I : Un colloque.
Il aura lieu le samedi 15 avril 2023 dans la grande salle du Consortium des Sociétés savantes sous le titre :

Une journée chez Flaubert



Portrait de Gustave Flaubert par Paul Baudoin, (Bibliothèque municipale de Rouen)


Une équipe de collègues le prépare et s’y prépare d’arrache-pied pour serrer au plus près ce que le sous-titre de cette journée y inscrit :

Qu’enseigne l’écrivain ? L’interprétation de l’acte d’écriture.


Catherine Grosbois, Lydie Lemercier, Arnaud Lepetit, Nadine Michel, Marie-Thérèse Rol et Sylvie Vitrouil seront à la manœuvre. Clotilde Leguil et Philippe Hellebois, psychanalystes, membres de l’Ecole de la Cause Freudienne(ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) y seront nos invités avec Delphine Jayot, enseignant-chercheur en littérature française à l’Université de Eötvös Lorand (Elte) à Budapest, membre du groupe « Flaubert » de l’ITEM/CNRS. Chacun des intervenants pourra dire, à partir d’une approche toujours singulière, ce sur quoi le grand écrivain les a enseignés, et faire valoir la réponse de l’interprétation à ce que l’acte d’écriture recel, pour en lever un coin du voile.

II : Comme vous le savez, le Séminaire Interne de l’ACF en Normandie est en préparation autour du livre de Jacques-Alain Miller :

Comment finissent les analyses

.
Là encore, cette manifestation de l’Étude de la psychanalyse destinée aux membres de la délégation est préparée collectivement par quatorze de nos collègues répartis en trois groupes dont le travail est ponctué par des rencontres de l’ensemble.

La première séance du Séminaire Interne au lieu à la Maison de la psychanalyse :

le Mercredi 31 mai 2023 à 21h


Je remarque la dynamique à l’œuvre pour ces deux évènements. L’un est en direction d’un public éclairé, l’autre destiné aux membres concernés. Chacune, chacun y est impliqué à partir de ce qui le mobilise, l’interroge. Nous avons ici le témoigne du caractère vivant de l’Étude qui se réalisera.

Je finis en vous rappelant cette nouvelle fraiche :
Les 53e journées de l’ECF se dérouleront les 18 et 19 novembre 2023 à la Maison de la Mutualité à Paris et en visioconférence sous le titre :

Scander
Épingler
Couper
Interpréter


Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».