Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Session 2020-21 > « De quelle parole parle-t-on ? », une conférence de Sophie Gayard

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 4 avril 2021

Antenne clinique – Session 2020-21

« De quelle parole parle-t-on ? », une conférence de Sophie Gayard

Vendredi 9 avril 2021 à 20h 30 – en visioconférence

Sophie Gayard, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’AMP, Analyste de l’École (AE), donnera une conférence intitulée :

De quelle parole parle-t-on ?

La parole, pour l’être humain, est toujours première. Mais, entendue, dite ou tue, sa fonction et ses usages varient. Si elle peut sembler aujourd’hui mise au pinacle, prescrite pour « aller bien », traiter les traumatismes, sortir des carcans de la domination, etc., elle se trouve en fait bien souvent dévaluée, car ravalée à sa seule part d’instrument de communication qui pourrait dire, sans reste et de manière identique pour chacun, le lien univoque d’un événement à sa signification. Or la parole n’est pas cela.
Nous nous interrogerons par exemple sur la place qui lui est aujourd’hui dévolue dans le champ de la psychiatrie, car le traitement de la folie toujours nous enseigne sur l’état de malaise dans la civilisation.
L’expérience d’une analyse en revanche nous apprend que la parole ne va pas sans le champ du langage et l’exercice de la langue, toujours marquée pour chacun des effets de lalangue, et donc pas non plus sans référence à ce qui s’écrit.
Alors en effet, dans les pratiques de la parole d’aujourd’hui, de quelle parole parle-t-on ?


Vendredi 9 avril 2021 à 20h30 en visioconférence Zoom.

Il est nécessaire de s’inscrire auprès de Jean-Louis Woerlé. Une fois inscrits, les participants recevront par mail le lien qui leur permettra de se connecter à la visioconférence.


Télécharger l’affiche :

Revenir à la Session 2020-21 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».