Dernières brèves

Recherche

Par activités


Bienvenue sur le site Psychanalyse en Normandie


PSYCHANALYSE EN NORMANDIE est un site unique pour la psychanalyse d’orientation lacanienne à Rouen et en Normandie.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur :

l’Antenne clinique de Rouen et sa session de formation,

l’ACF-Normandie et ses activités,

les Evènements et rencontres de l’action lacanienne dans le monde.

Psychanalyse en Normandie , c’est aussi :

L’Agenda : retrouvez les dates de nos activités pour la psychanalyse en Normandie, ainsi que celles des rencontres psychanalytiques régionales, nationales et internationales...

Des contacts : pour vous inscrire ou vous renseigner sur la psychanalyse, sa pratique et ses modalités d’étude, pour obtenir un programme ou des informations, plusieurs contacts vous sont proposés, avec la possibilité de déposer un message...

Des liens : pour accéder directement à de nombreux sites de psychanalyse en France et dans le monde, pour découvrir les bibliothèques du Champ freudien, pour commander de très nombreuses revues et publications, une vaste liste de liens est à votre disposition...

    Actualités


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

    Nouvelles de janvier

    Janvier 2025

    Nouvelles de janvier « Présenter ses vœux ça entre dans le champ de l’acte » Dans la leçon du 10 Janvier 1968 de son Séminaire - L’acte analytique - Lacan présente ainsi ses vœux : « Je vous présente mes vœux pour la nouvelle année, comme on dit, pourquoi nouvelle ? Elle est pourtant comme la lune, quand elle a fini, elle recommence. »… « pour ce qui est de l’année, ainsi que de beaucoup d’autres choses, et, généralement, de ce qu’on appelle le réel, elle n’a pas de commencement assignable. » … « C’est un (...)


  • A lire...

    A l’écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse

    Sous la direction de Sébastien Ponnou

    Cet ouvrage développe une critique argumentée des impasses des approches biomédicales et standardisées de l’autisme, pour soutenir la nécessité de la psychanalyse dans l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents.

    En l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’existe aucun marqueur neurologique ou génétique susceptible de contribuer au diagnostic d’autisme. Plus encore, l’hypothèse d’une étiologie biologique diminue à mesure que le nombre et la qualité des études progressent.


  • ECF - Question d’Ecole

    Ce que l’École te donne à lire - Les troubles neuro-développementaux

    Samedi 8 février 2025 – Paris – 9h - 18h

    L’Ecole de la Cause freudienne propose une journée d’étude – Question d’École – le samedi 8 février 2025 de 9h à 18h à la Maison de la Mutualité à Paris :

    Le matin :

    Ce que l’École te donne à lire


    L’après-midi :

    Les troubles neuro-développementaux



    Question d’École , comme vous le savez, est le rendez-vous annuel pour qui veut se tenir sur la brèche des questions brûlantes de la psychanalyse d’orientation lacanienne.


  • A lire...

    S. K. BEAU Pourquoi l’art embarrasse-t-il le psychanalyste ?

    Un livre de Hervé Castanet

    Le mot « S.K.beau » (à lire : escabeau) est inventé par Jacques Lacan en 1975 à propos de la tentative de James Joyce de démantibuler la langue anglaise. De fait, il remplace celui, usé, de sublimation. Dans cet essai, il est réemployé avec sa typographie étonnante, pour dénuder ce réel auquel l’artiste se confronte : au cœur du Beau et du Sublime, toujours ce S.K. – bouts de jouissance opaques, hors sens.
    Quelles conséquences tirer de ce changement de paradigme ?


  • A lire...

    Autisme : numérique et robotique. Quel partenaire privilégié au XXIe siècle ?

    Sous la direction de Myriam Perrin Chérel

    La plupart des autistes témoignent de l’appui fondamental qu’a été pour eux un objet hautement technologique (la télévision, l’ordinateur, le smartphone, les jeux vidéo) dans l’élaboration de la construction de leur dynamique psychique. Ces objets peuvent-ils suppléer à ce qui est en défaut ? Quelle construction du corps devient possible ? Quels processus créatifs sont à l’œuvre pour les sujets autistes ? Quelles en sont les incidences cliniques et éthiques ?


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

    Nouvelles de décembre

    Décembre 2024

    L’après-midi du samedi 7 décembre à Bernay nous serons au pays des contes et des merveilles avec Laure Naveau qui viendra, de sa voix douce, nous parler d’Alice et s’entretenir avec nous à propos de ce à que tissent les enfants à l’aide des contes. Si les enfants d’aujourd’hui sont gavés d’images, de films, de BD, la prégnance des contes, et celle des mythes se fait toujours entendre dans leurs fantasmes et symptômes qui les submergent souvent jusque dans leurs rêves et cauchemars. Ces contes sont aussi utiles aux enfants, c’est ce que nous verrons… Des psychanalystes nous parleront de la fonction des fantasmes, des rêves, ainsi que des évolutions et élaborations des fictions dans les cures analytiques avec les enfants d’aujourd’hui.


  • A lire...

    La gourmandise du surmoi

    Mental n°50

    Les formes sous lesquelles le surmoi se présente varient en fonction des discours dominants, mais sa voracité, qui est consubstantielle à l’être parlant, persiste et signe l’irréductible du malaise dans la civilisation. Nous sommes passés d’un régime d’interdiction de la jouissance à celui de l’impératif de jouissance – tout autant impossible à satisfaire. Cette bascule entre l’interdiction et la prescription n’est pas sans modifier les formes que revêtent les inhibitions, symptômes et angoisses contemporaines, qui portent désormais la marque de l’excès plutôt que celle du manque.


  • A lire...

    ORNICAR ? 59, Rire

    Une revue du Champ Freudien

    s/dir. Jacques-Alain Miller, Deborah Gutermann-Jacquet

    « La vie n’est pas tragique. Elle est comique. »
    Jacques Lacan


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

    Nouvelles de novembre

    Novembre 2024

    « Folie Générale », ce titre est bien trouvé pour le dernier numéro de Letterina, le numéro 83, qui vient de paraître, numéro conçu par l’équipe de rédaction autour de Serge Dziomba – car c’est bien un sentiment de folie générale qui semble s’emparer du monde en ce moment. Ainsi, l’élection du futur président des États-Unis nous en donne un récent aperçu ! Nous sommes à l’ère de la post-vérité !


  • LETTERiNA

    N° 83 - Folie générale

    Eté 2024

    Pour découvrir le liminaire et le sommaire, cliquez sur le titre.