Accueil > Connexions > Champ freudien > Rêves et fantasmes chez l’enfant

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 4 septembre 2024

Nouveau Réseau CEREDA « Le Petit Prince »

Rêves et fantasmes chez l’enfant

Les lundis 30 septembre, 4 novembre 2024, 20 janvier, 3 mars, 19 mai 2025 - En visioconférence - 21h












Pour cette année 2024-2025, le travail du groupe « Le Petit Prince » se poursuit au moins jusqu’en mars autour du thème proposé par l’Institut de l’Enfant pour sa prochaine journée qui aura lieu le samedi 22 mars 2025 :

Rêves et fantasmes chez l’enfant



Le texte d’orientation « Vers la 8e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant - Rêves et fantasmes chez l’enfant1 », prononcé par Daniel ROY lors de la 7e journée de l’Institut de l’Enfant de mars 2023 continue de nous servir de fil conducteur jusqu’à la 8e journée de l’Institut de l’enfant

Chaque séance de travail s’organisera en général en deux temps :

  • Une partie théorique
  • Une partie clinique – construction de cas

avec une articulation si possible entre ces deux parties et un temps réservé à la conversation.

Notons que le groupe CEREDA Le petit prince participera le samedi 7 décembre à Bernay à un après-midi de travail à l’occasion de la création du nouveau groupe CEREDA : « Gribouille » dans l’Eure.

Note :
1 Vous trouverez le texte de cette intervention en document téléchargeable ci-dessous.


PROGRAMME

- Lundi 30 septembre
Présentation :
Partie clinique : Elise Tailleux
Partie théorique : Martine Beuzelin

Lors de cette séance, nous reprendrons notre lecture du texte de Jacques Alain Miller - « Les six paradigmes de la jouissance » : Martine Beuzelin présentera le 2nd paradigme.

Ensuite Elise Tailleux parlera de Sophie, une petite fille de 10 ans, inhibée, parlant peu mais dont les rêves sont foisonnants. À travers une série de rêves, d’un monstre dévorant à la question du manque chez l’enfant et sa place dans le désir de la mère, nous poursuivrons les réflexions sur la constitution du rêve et du fantasme chez l’enfant.

- Lundi 4 novembre

Présentation :
Partie clinique : Maxime Chesneau
Partie théorique : Débora Scharf

Lors de cette séance, nous reprendrons notre lecture du texte de Jacques Alain Miller - « Les six paradigmes de la jouissance » : Jean-Yves Vitrouil présentera le 3e paradigme.
Ensuite Maxime Chesneau présentera le cas de Daniel.

- Lundi 20 janvier
Présentation :
Partie clinique : travail sur un texte
Partie théorique : Débora Scharf

Lors de cette séance, nous reprendrons notre lecture du texte de Jacques Alain Miller - « Les six paradigmes de la jouissance » : Débora Scharf présentera le 4e paradigme.
Ensuite nous travaillerons à partir du texte de Sonia Chiriaco : « De la porosité entre rêves et hallucinations ». C’est à partir des dires d’enfants psychotiques que Sonia Chiriaco s’avance pour rendre compte de la porosité entre rêves et hallucinations. Nous suivrons pas à pas Germain, son effort de bien dire et les méandres de son rapport aux voix-cauchemars qu’il a tant de difficultés à démêler. Ce cas pourrait nous éclairer et nous orienter dans notre lecture des six paradigmes de la jouissance.

- Lundi 3 mars
Présentation :
Partie clinique : Julie Ildis
Partie théorique : Zoé Verhamme

Les paradigmes de la jouissance, développés par Jacques-Alain Miller à partir de l’enseignement de Lacan, permettent de comprendre l’évolution de la psychanalyse lacanienne en ce qui concerne la jouissance, le langage et l’économie libidinale. Zoé Verhamme fera un résumé des quatre paradigmes précédemment étudiés et présentera les 5e et 6e paradigmes. Elle illustrera cette présentation avec des vignettes cliniques.
Ensuite Julie Ildis présentera le cas de Callie, jeune adolescente de 14 ans, suivie dans un contexte de décrochage scolaire en lien avec des angoisses importantes. Lors des quelques rencontres, Callie verbalise des difficultés à se rendre au collège depuis son entrée en 4e. Afin de canaliser son angoisse, Callie semble s’être construite un monde imaginaire dans lequel s’évader et où son avatar vit ce dont elle se prive dans le Réel.

- Lundi 19 mai

Lors de cette séance, nous travaillerons sur l’intervention d’Eric Laurent lors de la 8e Journée de l’Institut de l’enfant : « Le fantasme fondamental chez l’enfant » - présentée par Zoé Verhamme.

- Juin
En projet, une séance de travail en présentiel : date et lieu à préciser.

Notre travail portera sur le texte d’orientation de la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant (JIE9) de Daniel Roy : « Les enfants et leurs objets » que présentera Martine Beuzelin – nous tenterons de dégager des axes de travail pour les deux années à venir.


Ce groupe de travail est organisé par Zoé Verhamme et Jean-Yves Vitrouil.

Les séances de travail ont lieu les lundis 9 octobre, 4 novembre, 20 janvier, 3 mars, 19 mai de 21h à 23h en visioconférence

Pour la visioconférence ZOOM, un lien est envoyé aux participants avant la séance.

Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire ; prendre contact au préalable avec l’un des responsables :

- Zoé VERHAMME 06 84 34 02 26
Mail Zoé Verhamme

- Jean-Yves VITROUIL 06 08 41 23 78
Mail Jean-Yves Vitrouil

Pour obtenir des renseignements complémentaires envoyer un mail à
Mail CEREDA Le Petit Prince



- Télécharger l’intervention de Daniel Roy - « Vers la 8e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant - Rêves et fantasmes chez l’enfant » :


Revenir à la rubrique Champ freudien ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».