Recherche

Par activités


Publié le mardi 4 septembre 2018

Les membres proposent... 2018-19 - Rouen et Le Havre

Atelier clinique – Cas par cas

Les mardis 20 nov. 2018, 22 janv., 12 mars, 30 avril et 21 mai 2019

L’atelier clinique s’articule à chaque séance autour d’un cas clinique ou littéraire rédigé par un des participants désireux de le faire.
Après lecture de celui-ci nous tentons de converser autour du texte proposé. Cette année nous orienterons nos échanges et analyses à partir de la clinique borroméenne, à savoir comment s’articulent le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire pour un sujet.
Dans le cadre de ce groupe de travail à plusieurs, on peut être simple auditeur, demander à recevoir le cas clinique à l’avance pour le travailler, participer à la préparation du débat, ou présenter un cas.

Comme c’est un atelier, on « bricole » à plusieurs, parfois même tous ensemble, en s’avançant dans des territoires parfois méconnus ; de questions en essais de s’y retrouver, il y a des ratés, autour des concepts que l’on tente d’apprivoiser, mais aussi des temps où quelque chose s’éclaire et on s’enthousiasme. Il s’en déduit du nouveau concernant le cas, et un enseignement pour les participants, dont la pratique s’en trouve modifiée.

Les personnes désireuses de participer, d’avoir de plus amples renseignements sur cet atelier ou qui souhaiteraient présenter un travail peuvent contacter l’une des responsables.

Cinq soirées sont prévues ; trois auront lieu à Rouen et deux au Havre :

- Mardi 20 novembre 2018 à Rouen à 21 h
Maxime Chesneau présentera un cas de sa pratique sous le titre « Morgan, au risque de la dévoration ».

- Mardi 22 janvier 2019 au Havre à 21 h
Romy Lelievre et Sophie Carre-Gosse interviendront sur une construction de cas de leur pratique en institution.

- Mardi 12 mars 2019 à Rouen à 21 h
Béatrice Demuynck présentera le début de suivi d’un petit garçon de 8 ans pris dans une complexité familiale qui l’amène à être dans une demande insatiable de reconnaissance.

- Mardi 30 avril 2019 au Havre à 21 h
« Je laisserais de côté quarante mille questions ou problèmes résolus et deux cent mille de moindre importance, ce qui fut cause que cette lumière de notre patrie m’appelait l’homme des inventions1. »
William est un sujet qui vient consulter car il est en grande difficulté pour agir dans la vie. Ce jeune homme se plaint sans cesse de ne pas pouvoir avancer, il est dans une impasse pour faire face aux blocages, aux inhibitions qu’il rencontre. William invente, développe pourtant un savoir étonnant sur la politique et le monde qui l’entoure. À l’instar de Jérôme Cardan, il nous semble que William est un chercheur, « un homme d’inventions » parmi « les incroyants ». Il passe son temps à construire et déconstruire des théories sur un certain nombre de thèmes récurrents avec beaucoup de passion. Pourtant rien ne semble vraiment pouvoir bouger, ou seulement de petites choses… Nous essaierons de repérer durant cet atelier ce qui est à l’origine des empêchements que rencontre notre patient.
1Jérôme Cardan, Ma vie, Collection Un savant, une époque, p. 199.

- Mardi 21 mai 2019 à Rouen à 21 h
Lors de cette dernière séance, il vous sera présenté un cas de paranoïa adulte.


A Rouen :
Maison de la psychanalyse en Normandie, 48 rue l’Abbé de l’Epée – Rouen (76)
Consulter le plan d’accès »

Au Havre :
UCID, Hôpital Pierre Janet, 47 rue de Tourneville – Le Havre (76)
Consulter le plan d’accès »

Renseignements :
Envoyer un mail à Samantha Anicot
Envoyer un mail à Valérie Letellier
Envoyer un mail à Zoé Verhamme

Participation aux frais : 5 € pour la soirée, 25 € pour l’année et pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».