Accueil > ACF-NORMANDIE > Concernés par la violence

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 4 septembre 2024

Colloque de l’ACF en Normandie

Concernés par la violence

Vendredi 11 octobre – Journée – Evreux














L’Association Cause freudienne en Normandie vous invite à un colloque :

CONCERNÉS PAR LA VIOLENCE




Dans les institutions, qu’elles soient scolaires, éducatives et même thérapeutiques, des professionnels rencontrent de plus en plus d’enfants et adolescents dits « ingérables ». Face à cette violence à laquelle aucun protocole ne vient répondre, chacun se trouve confronté à son impuissance.

C’est précisément ce qui a impulsé le désir d’organiser ce colloque en invitant des psychanalystes pour chercher avec eux des appuis et des repères à nos questionnements. Il nous reviendra de nous interroger ensemble sur ce qu’est la violence des enfants et adolescents : Veut-elle dire quelque chose ? Y a-t-il quelque chose à y entendre ? A quoi répond-elle, et comment y répondre alors ?

Avec la psychanalyse, l’on peut déjà souligner que « la violence est un fait premier chez l’être parlant1. » Concernés par les jeunes que nous recevons ou que nous accueillons – comme le titre de cette journée nous y invite – nous pourrons alors tenter de repérer la position qu’ils prennent face à ce qu’ils éprouvent : tenter de disjoindre l’enfant de la « chose violente2 » qui envahit son corps. Tenter de cerner l’accueil qu’il a rencontré chez les « grandes personnes » et de répondre à l’enfant qui s’éjecte – ceci à l’occasion, par des paroles violentes - en lui faisant une place tout en soutenant une certaine limite. Il s’agira encore de nous appuyer sur un travail à plusieurs pour nous autoriser, chacun, un petit pas de côté ; afin de nous permettre de nous décaler de ce qui surgit, de ce qui fait effraction : ainsi, compter sur la parole à la fois comme levier, et à la fois pour la favoriser chez l’enfant. Peut-être alors aurons-nous chance de mobiliser l’enfant : qu’il se sente à son tour suffisamment concerné pour qu’il puisse se faire responsable de nouvelles solutions non sans la présence de quelques partenaires.

Voilà quelques pistes pour annoncer ce colloque !

Présentons nos invités :

- Corinne Rezki est médecin psychiatre et psychanalyste membre de l’École de la cause freudienne, responsable de l’IHSEA3 à Aubervilliers. Elle nous parlera à partir de son expérience dans cette unité de soins-études avec des adolescents en rupture, parfois violents, puis nous pourrons converser avec elle.

- Nous écouterons Solenne Albert, Anne Colombel-Plouzennec, Nathalie Georges-Lambrichs – psychologues, psychanalystes, membres de l’ECF et de l’Association des Psychologues Freudiens, elles interviendront à partir de leur livre Psychologues sur le qui-vive4.

- Puis Marie Izard-Delahaye, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’ACF en Normandie, évoquera son expérience en tant que psychologue à l’éducation nationale et nous fera part de ses recherches sur le harcèlement.

D’autres ponctuations scanderont encore cette journée d’étude.

Une large place sera faite aux échanges qui donneront la possibilité d’intervenir pour poser des questions à partir de la pratique de chacun et de ses rencontres avec des situations cliniques complexes et ainsi enrichir cette journée d’étude et de réflexion.

Notes :
1 Enfants violents in Leduc C. & Roy D. (s/dir.), Paris, Navarin, 2019, p.8
2 Ibid., p.8 et 11. Nous nous référons également au titre de l’un des chapitres de cet ouvrage, p.81
3 IHSEA : Institut hospitalier Soins-Études pour les adolescents
4 Cf. Albert S., Colombel-Plouzennec A., Georges-Lambrichs N., Psychologues sur le qui-vive, Champ social éditions, Nîmes, 2024.


Adolescence et violence : des paroles et des actes


La violence n’est pas un concept psychanalytique. Réalité complexe, elle invite cependant les psychanalystes à interpréter encore ce malaise dans la civilisation que Lacan a plutôt qualifié d’impasse.

D’une actualité brûlante, envahissant l’espace public, la violence est nommée et dénoncée par les médias et les discours politiques. Survenant à tout âge, elle surprend notre époque par sa précocité. Violence dont les enfants sont témoins, violence contre soi-même, violence contre autrui, elle provoque désarroi angoisse et impuissance et convoque les pouvoirs publics à légiférer toujours davantage. Dans les institutions accueillant des enfants et des adolescents, soignants éducateurs ou enseignants repèrent souvent que cette violence est le symptôme d’une souffrance mal dite ou impossible à dire. Un repérage qui pourtant, ne permet pas toujours d’endiguer, de stopper, d’apaiser ce qui peut rapidement venir embraser la communauté.

L’orientation psychanalytique lacanienne propose une lecture, au cas par cas des impasses rencontrées. Une lecture qui tente de dégager une logique, qui permet de poser un acte et qui s’enseigne de ses conséquences pour le sujet. En reprenant de précieuses indications données par Freud et Lacan sur la clinique du passage à l’acte, dans une mise en tension avec notre expérience de travail au sein de l’unité soins études accueillant des adolescents en rupture de scolarité, nous témoignerons par de courtes vignettes cliniques, de notre façon d’accueillir la parole d’un sujet tout en refusant de le réduire à son comportement.

Corinne Rezki


Ce colloque aura lieu vendredi 11 octobre 2024 de 10h à 17h à l’IUT d’Evreux

IUT d’Evreux,
site de Tilly,
7 rue du 7e Chasseurs
EVREUX
Consulter le plan d’accès »

Inscriptions et renseignements : envoyer un mail

Précisions et programme à venir


Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».