Accueil > ACF-NORMANDIE > Nouvelles de mai

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 8 mai 2024

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Nouvelles de mai

Mai 2024





Les Nouvelles « marquantes » de mai 2024

Nous avons maintenant le titre des prochaines journées J54 de l’ECF « Phrases marquantes ». Ces Journées d’étude de la psychanalyse auront lieu uniquement en présence, donc nous nous rendrons à Paris au « Palais des Congrès », porte Maillot les 16 et 17 novembre 2024. Retenons ces dates et organisons-nous à plusieurs pour y aller car il y aura très peu de trains permettant d’y être dans les temps ! (Au départ de Rouen par exemple il est annoncé un seul train à 6h57 pour être à Paris à 9h le 16 novembre !!!) J’invite ceux d’entre vous qui iront en voiture en partant des différentes villes de Normandie à nous signaler s’ils ont des places libres pour transmettre à ceux qui cherchent une place ! Voyager à plusieurs et ainsi commencer à discuter des Journées !!!

L’École de la Cause Freudienne renoue avec l’habitude de se retrouver en présence, corps en présence. En effet ces Journées uniquement en présence n’avaient pas eu lieu depuis les années COVID. Ce sera l’occasion de rencontrer les membres de l’ACF d’autres régions, de nouer des liens de travail, de pouvoir regarder et feuilleter les livres de notre champ etc… Le transfert de travail y sera au premier plan et notre expérience (54e !) nous a toujours fait éprouver une joie certaine lors de ces temps de retrouvailles.

Auparavant les membres de l’ACF sont invités à se connecter pour une soirée le 3 juin avec Lilia Mahjoub responsable de ces Journées. Ainsi les membres de l’ACF se mettront au travail sur ce thème et commenceront à cette occasion à réfléchir à des cas cliniques qu’ils pourront s’ils le souhaitent proposer pour la journée spécifiquement clinique qui se déroulera simultanément dans plusieurs petites salles le 16 novembre. Les travaux cliniques présentés lors des Journées de l’ECF sont des moments cliniques riches d’enseignements qui permettent des échanges et des discussions. Ces travaux présentés par des psychanalystes faisant état de leur pratique s’adresseront autant aux analysants qu’aux enseignants, éducateurs, parents, assistants sociaux, psychiatres, psychologues… Bref à tous ceux qui dans leurs pratiques et leurs vies ont fait ou font l’expérience d’une phrase qui a marqué leur destin ou celui d’un parlêtre qui s’adressait à eux. La marque a à voir avec la lettre, avec ce qui fait trou, peut-elle constituer une « rupture radicale » ? Nous verrons. Ces Journées 54e de l’ECF s’adressent à tous ceux qui considèrent que les paroles ont un poids, peuvent produire une marque, c’est-à-dire qu’elles ont eu des conséquences. Je vous renvoie aux déclinaisons de ces marques telles qu’abordées dans l’Argument des Journées.


Vous trouverez dans POL de mai des après-coups des évènements qui ont eu lieu en avril à l’ACF, ce furent des moments vivants, très intéressants et pour ceux qui y étaient : marquants.

Les soirées habituelles vont se poursuivre en mai, rappelons que ceux qui n’ont pas encore osé s’y rendre par crainte de paraître peu savants ou pas encore prêts y seront les bienvenus, en effet Lacan a conçu son Ecole comme pouvant s’adresser aux Bachelors, aux jeunes, pourvu qu’ils soient curieux de l’étude de la psychanalyse. Tu peux savoir !

Marie-Claude Sureau, déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».